Les digital doers - ceux qui font le e-commerce

Jul 28 2020 36 mins 141

Les digital doers est le podcast de ceux qui font le e-commerce. Vous y découvrirez les interviews passionnantes d’entrepreneurs et de cadres dirigeants qui expliquent comment ils ont fait et comment ils exécutent leur business. Grâce à leur témoignages nous allons comprendre ce qui se passe derrière notre écran, dans la vraie vie, une fois notre panier validé. Bonne écoute !









#87 CARREFOUR - Amelie Oudéa-Castera - Directrice e-commerce, data and digital
Jul 15 2020 28 mins  
Interview d’une personnalité emblématique de notre écosystème, élue “Femme Digitale 2020”, Amélie Oudéa-Castera est la Directrice e-commerce, data et digital de Carrefour. Mais avant d’arriver ici, notre invitée affiche un parcours pour le moins singulier et d’une richesse unique. Joueuse de tennis professionnelle, elle finit par entrer à Science Po puis à l’ENA, dans la même promo qu’Emmanuel Macron. Après un passage par la Cour des Comptes, Amélie poursuit sa carrière chez AXA jusqu’en 2018. Année où elle arrive au côté d’Alexandre Bompard pour piloter la stratégie digitale du groupe de distribution. Avec elle, nous entrons dans le détail des chantiers qui ont été lancés, comme celui du voice ordering avec Google ou celui de la marketplace avec la solution Mirakl et bien sur de tous les autres à venir. Carrefour accélère sa transformation digital et notre invitée est la mieux placée pour en parler. Toujours co-produit avec One to One Retail E-commerce Monaco, nous ne changeons pas une formule qui gagne, nous abordons les mêmes 3 grands thèmes qu’avec nos autres invités, à savoir : - à l’été 2020, qui est le consommateur, quels sont ses comportements d’achat, bref comment le marché se comporte-t-il ? - Ensuite nous aborderons les évolutions et les adaptations du retail et du e-commerce dans ce contexte, - et enfin nous discuterons de la façon avec laquelle les annonceurs peuvent prendre la parole, quelles types de relations les marques peuvent (doivent ?) entretenir avec leurs clients. Bonne écoute à vous tous, toujours sans coupure !



#86 JONAK - Lisa Nakam - DG associée
Jul 07 2020 37 mins  
Interview de Lisa Nakam DG de JONAK. L’histoire de Lisa est très intimement liée à celle de JONAK, puisqu’elle est la petite-fille du fondateur de la marque en 1964. Avec son frère Marcel, elle a pris la tête de l’entreprise familiale en 2012. L’objectif ? L’inscrire dans le futur pour maintenir la succès story et bien sûr le digital y a toute sa place. Les résultats sont là ! Cette marque parisienne de chaussures de mode pour femme s’est incroyablement développée en 10 ans. En 2020 elle a plus de 100 points de vente avec une présence internationale qui s'amplifie. Le canal de vente e-commerce fait partie intégrante du dispositif de distribution. Lisa apporte un regard puissant, en tant que marque, sur les enjeux et les perspectives marché du retail et de l’e-commerce. En co-production avec One to One Retail Ecommerce Monaco, nous ne changeons pas une formule qui gagne, nous abordons les mêmes 3 grands thèmes qu’avec nos autres invités, à savoir : - à l’été 2020, qui est le consommateur, quels sont ses comportements d’achat, bref comment le marché se comporte-t-il ? - Ensuite nous abordons les évolutions et les adaptations du retail et du e-commerce dans ce contexte, - et enfin nous discutons de la façon avec laquelle les annonceurs peuvent prendre la parole, quelles types de relations les marques peuvent (doivent ?) entretenir avec leurs clients. Bonne écoute à vous tous, toujours sans coupure !






















































































#45 - EVANEOS - Eric La Bonnardière - CEO & Co-fondateur
Mar 17 2020 65 mins  
Eric La Bonnardière est le CEO d’Evaneos. Cette plateforme propose, depuis 10 ans, des parcours de voyage personnalisés à ses clients avec une approche intéressante : Evaneos met en relation les voyageurs avec l’une des 2.000 agences partenaires locales. De la passion du voyage au lancement d’un business Evaneos est le fruit de la rencontre entre Yvan Wibaux et Eric La Bonnardière. Deux passionnés de voyages qui ont développé une idée pleine de sens, mettre en relation directe les agences locales qui organisent les circuits touristiques et leur clients. Un premier test réel est fait à Madagascar suivit de près par le Vietnam. Le concept fonctionne, il est donc validé. C’est le début d’une aventure qui rime avec hyper croissance. Aujourd’hui Evaneos est le leader européen sur le secteur des voyages sur mesure et l’entreprise parisienne se lance aux US ! Je vous invite à découvrir cette formidable aventure entrepreneuriale qui est passée par toutes les étapes de croissance, traction, croissance et maturité. Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)




#43 - HAPPYBULLE - Jérôme Cailley - Co-fondateur & CEO
Feb 11 2020 63 mins  
Jérôme Cailley est le co-fondateur, avec sa femme Dorothée, d’HappyBulle. L’idée est géniale, garder une trace des dessins de ses enfants en les gravant sur des bijoux. Découvrez l’histoire passionnante de l’aventure de ce couple. Démarrée en 2013, l’entreprise s’est développée uniquement sur fonds propres. 3 millions d’€ de CA en 2019, 100.000 expéditions et 4 millions attendus en 2020 avec l’ouverture de l’international et un premier pays, le UK. Une énorme leçon entrepreneuriale ! HappyBulle est une entreprise e-commerce où se mêlent pragmatisme, audace et prise de risque. C’est Dorothée, l’épouse de Jérôme, qui trouve l’idée. Elle souhaite conserver les dessins de ses enfants et elle est amatrice de bijoux…Nos entrepreneurs ne lâchent pas leur travail salarié immédiatement. C’est une fois la traction prouvée qu’ils se lancent à 200%. Une stratégie d’investissement raisonnée dans l’outil de production et le développement de leur base clients leur permet financer une croissance forte ! Découvrez comment l’aventure HappyBulle, Prix Espoir Bronze 2020 de la FEVAD, réussit dans son business. Bonne écoute, toujours sans coupure ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#42 - GREENWEEZ - Romain Roy - Fondateur et CEO
Jan 28 2020 77 mins  
Romain Roy est le fondateur et CEO de Greenweez, leader français de produits bio sur Internet. Lancé en 2008, Greenweez propose des produits pour la maison. Pionner sur son marché, la start-up grandit vite. A la demande de ses clients elle ouvre une nouvelle catégorie de produits bio secs. La croissance des ventes s’en trouve augmentée et ouvre la voie aux produits frais. Greenweez, au centre de la stratégie digitale de Carrefour En 2016, Romain Roy décide d’ouvrir son business à un partenaire industriel. Il choisit Carrefour qui s’est montré le plus convaincant. Tout en restant indépendant, Greenweez profite du savoir-faire du groupe, entre autre sur les fonctions support. Le numéro 1 des ventes de produits bio en ligne, en bon spécialiste, garde la main sur son offre. Les produits disponibles (+ de 30.000 références) sont issus de son processus de sélection. En 2018 et 2019, Greenweez rachète le leader en Espagne et en Italie et se rapproche ainsi des producteurs. Marché Greenweez, livraion propre le jour même ! Le Marché Greenweez, c’est un service e-commerce bio spécialisé. Le Marché Greenweez propose une offre de fruits & légumes et de frais gigantesque (+7.000 références) localisée. C’est à dire que les stocks sont proches des consommateurs. Le lancement se fait à Paris et région parisienne dans une première phase. La promesse de livraison tient en 3 mots Same Day Delivery, sur un créneau de 2 heures et de manière écologique grâce à des transports non carboné. Un témoignage passionnant cœur du digital et du bio à écoutez, toujours sans coupure ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#41 - Cie MARCO POLO - Jonathan Trepo - DG
Jan 21 2020 75 mins  
Jonathan Trepo, DG de Compagnie Marco Polo, c’est l’histoire d’une fusée ! 34 ans est déjà un parcours et une expérience hors norme. Diplômé d’HEC en 2008, il intègre UNIBAIL- Rodamco, géant de la gestion de centres commerciaux, puis il participe activement à l’hyper croissance de The Kooples. En 2017, il devient le DG France de Zalando. Deux ans plus tard son chemin croise celui de Xavier Marie, le fondateur de Maison du Monde. C’est le début de l’aventure chez Compagnie Marco Polo. Eric Bompard, Paule Ka, BonTon, Free Lance, No Name… L’histoire de Compagnie Marco Polo est intimement liée à celle de Xavier Marie. C’est la structure qui porte ses investissements dans la mode premium. En moins de 4 ans, CMP a racheté plusieurs marques comme Eric Bompard, Paule Ka, BonTon, Free Lance, No Name ou encore les chaussures du groupe Rautureau. La mission de Jonathan ? Apporter tout le support nécessaire aux équipes opérationnelles des marques pour les accompagner dans leur transformation digitale. Commerce unifié, relation clients et CRM, stratégie Social Media sont autant de sujets sur lesquels notre invité travaille et sur lesquels porte notre conversation. Un échange hyper riche, très concret car illustré d’exemples. Bonne écoute à vous (toujours sans coupure 😉) ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)




#39 - PARIS FASHION SHOPS - Jacky Chang - CEO Fondateur
Jan 07 2020 73 mins  
Jacky Chang est en entrepreneur pur jus. Fondateur de Paris Fashion Shops, cet homme débute ses aventures entrepreneuriales il y a plus de 20 ans. Fils d’artisans maroquinier parisien, fils d’immigrés chinois, Jacky ouvre très tôt son premier atelier dans le centre la capitale. Pour se développer et se démarquer il décide de miser sur le style et la qualité. Toute sa production est made in Paris. Comme il aime à le rappeler lui-même, la seule chose qui est made in China, c’est lui-même ! Des ateliers de confection à la plateforme e-commerce B2B Entreprendre est dans l’ADN de Jacky. De son atelier de départ dans le centre de Paris, où il produit des collections selon une méthode artisanale, il décide de passer à l’étape au-dessus. Il cherche alors à augmenter les volumes de productions. Fort de son savoir faire et de ses origines, il décide de délocaliser en Chine. C’est l’étape II de son parcours. Il arrive à atteindre une taille nettement supérieure. Mais cela ne lui suffit pas. Jacky Chang identifie un problème. La rencontre entre l’offre (les producteurs de fashion) et la demande (la myriade de magasins de vêtements indépendants – 100.000 en Europe) ne se fait pas bien. Jacky créait alors Paris Fashion Shops, la plateforme e-commerce B2B qui les met en relation. Lancée il y a 3 ans, Paris Fashion Shops compte déjà plus de 10.000 clients et Jacky Chang gagne la BWF Academy en Juillet 2019 ! Une success story géniale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute, toujours sans coupure ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers.


#38 - BILAN 2019 avec Flore Fauconnier
Dec 17 2019 66 mins  
Flore Fauconnier est une figure emblématique de notre écosystème e-commerce. Elle a rejoint à la rentrée ZeTrace, un cabinet de conseils. Auparavant Flore couvrait l’actualité e-commerce et retail pour le JDN et LSA. Avec elle nous faisons un bilan 2019 de l’actualité e-commerce en France. L’idée est d’échanger sur les points structurants de l’année. Notre échange n’est pas exhaustif mais l’exercice fut passionnant. Merci Flore pour ta coopération ! Faits marquants et grandes tendances 2019 Notre conversation est structurée autour de 9 grands points : 1) Année du démarrage du Social shopping en Occident : Les acteurs de la découverte de produits, en amont de l’achat en ligne, se mettent à l’e-commerce (ex Instagram). 2) Google Shopping Actions : transformer Google Shopping en marketplace. 3) Voice commerce : Référencement, identité vocale, désintermédiation encore… 4) Entrée dans l’acte 3 des partenariats retail&tech : Acte 1 : jamais de la vie. Acte 2 : moi le 1er ! 5) Beaucoup de sujets autour des marketplaces : Totalement incontournables elles demeurent de vrais enjeux. 6) Amazon, toujours intéressant de voir ce qu’il fait : Récupérer la valeur de ses vendeurs/fournisseurs, comme les hyper de la grande distribution le font depuis longtemps ? Comment cela peut-il marcher en ligne et par quels leviers ? 7) Que se passe-t-il du côté des DNVB : Pour émerger doivent-elles trouver un distributeur ? Retour à la case départ ? 8) L’acteur de l’année : Vinted taille des croupières aux autres, juste une question d’UX ? 9) RSE – Commerce et développement durable, année Greta Thunberg ! Le greenwashing est fini, mais concrètement peut on faire ? Bonnes fêtes de fin d’année et bonne écoute, toujours sans coupure ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#37 - PAYPAL - Caroline Thelier - DG France
Dec 10 2019 65 mins  
Caroline Thelier est DG de Paypal en France pour encore quelques jours. En effet elle va prendre un rôle global de Responsable Marketing et Partenariats au siège de New York dès janvier 2020. A 39 ans cette ingénieure de Centrale Paris, a déjà 9 ans d'ancienneté chez Paypal et rien ne la destinait à se retrouver dans des fonction front office, en contact avec les clients. Un témoignage au cœur de la méritocratie ! De wallet, à opérateur de paiements, la transfo de PayPal Dans cette interview, nous discutons avec Caroline Thelier de la proposition de valeur du wallet de Paypal pour les consommateurs. Ce tiers de confiance est utilisé entre autre dans le cadre des paiements internationaux (cross-border). Nous abordons également l’autre côté de l’offre, celui des marchands. En effet il existe deux facettes quand on parle solutions de paiements, celle de l’acheteur et celle du vendeur. Vous découvrirez ici comme Paypal, compatible avec une multitude de solutions de paiements internationaux, permet aux e-commerçants de rapidement et simplement déployer leur offre à l’international. En parallèle, Paypal développe une offre d’opérateur de flux de paiement, comme dans le cadre de son partenariat avec Prestashop. Pour l’utilisateur, rien ne change mais le flux est processé par Paypal. Bonne écoute, toujours sans coupure ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)



#36 - DALENYS - Natixis - Matthieu Vermot - Directeur Marketing & Commercial
Dec 03 2019 65 mins  
Matthieu Vermot est le directeur Marketing et Commercial de Dalenys. Il a vécu toute l’histoire de l’entreprise depuis Rentabiliweb, en passant par Be2Bill et jusqu’au rachat par Natixis. Matthieu a donc une vision complète de l’évolution du paiement sur Internet par Carte Bancaire, la mission principale de ce PSP. Des télécoms au paiement en passant par la data L’histoire commence avec Rentabiliweb, fondé par Jean-Baptiste Descroix-Vernier en 2002. Le business model se structure autour de la monétisation des audiences et du marketing direct grâce à un service télécoms. En 2012, c’est le lancement de Be2Bill, solution de paiement pour le e-commerce. Le PSP deviendra Dalenys qui sera racheté par Natixis. Matthieu Vermot a traversé toutes ces étapes. Dans cette interview il nous explique comment l’entreprise a pivoté, évolué pour coller au mieux aux attentes du marché. Nous abordons longuement les habitudes de paiements en ligne, les évolutions autour du mobile et les besoins des commerçants pour l’omnicanalité. Un témoignage au coeur du paiement par carte bancaire dans le e-commerce et les points de vente. Bonne écoute, toujours sans coupure ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#35 - ONEY Bank - Corinne Hochart - CEO France
Nov 26 2019 59 mins  
Corinne Hochart dirige Oney Bank en France. Avec elle nous parlons d’une solution de paiement en ligne bien singulière, il s’agit du paiement fractionnés, c’est à dire le paiement en plusieurs fois. Nous entrons dans le fonctionnement d’une mécanique financière bien particulière où se mélange algorithmes, base de données et connaissance client. Une approche nourrie par l’international Le parcours de Corinne Hochart est singulier en ce sens qu’elle commence une première expatriation au Portugal. Corinne y est envoyée pour structurer la filiale d’Oney. Elle ne parle pas portugais et doit organiser les opérations. Challenge réussit ! Oney lui propose la direction générale de la Hongrie et de la Roumanie. L’objectif ? Rétablir le business et reprendre des parts de marché. Challenge réussit ! C’est ensuite la Chine que la banque lui propose de diriger. Nouveaux challenges dans un monde en pleine effervescence. L’arrivée des grands acteurs chinois comme Alibaba ou Wechat transforme l’industrie e-commerce. C’est fort de toutes ces expériences riches qu’en décembre 2017, Corinne prend la tête de la France. Un témoignage passionnant au coeur des solutions de paiement de l’industrie bancaire riche de références internationales. Bonne écoute, toujours sans coupure ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#34 - TRAVELSKI - Yariv Abehsera - CEO & Fondateur
Nov 19 2019 74 mins  
Yariv Abehsera est le fondateur de Travelski. Cette marque porte l’offre de séjour au ski de son entreprise TravelFactory. Dans cette interview nous allons découvrir le parcours quelque peu atypique d’un entrepreneur né. Né au Maroc, rien ne prédestinait Yariv à se lancer dans le business du sport de glisse à la montagne, et pourtant… Du trip étudiant au séjour familial au ski Le pragmatisme entrepreneurial définit bien le parcours de Yariv. C’est au BDE qu’il commence et voulant emmener les autres étudiants dans un trip au ski. Avec une volonté de fer, il se lance. Yariv appelle les hôtels, les loueurs de ski et pré-commande les forfaits. Les moyens sont bien sur artisanaux. Fort de ses premiers succès, l’aventure se poursuit avec le lancement d’une première entreprise. Quelques temps plus tard, née TravelFactory et la marque TravelSki. En 20 ans l’entreprise a énormément grossit et s’est transformée. Dans ce témoignage, Yariv nous partage les évolutions technologiques avec lesquelles il a développé son business. Aujourd’hui, TravelFactory est le leader français de la vente en ligne de séjours au ski. Avec plus de 100M€ de CA, l’entreprise s’est rapproché, l’année dernière, dans d’autre grand de la montagne, la Compagnie des Alpes. Next step ? L’international ! Un témoignage passionnant au coeur de l’entrepreneuriat français ! Bonne écoute à vous, toujours sans coupure 😉 Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers.


#33 - PROXIMIS - Philip Bianchi - Commerce unifié - Co-fondateur & CEO
Nov 12 2019 68 mins  
Philip Bianchi est le co-fondateur et le CEO de Proximis, une solution SaaS pour le commerce unifié. La notion de commerce unifié va plus loin que la notion d’omnicanalité. La technologie de Proximis permet aux commerçants d’accompagner leurs clients de manière fluide et sans couture dans leur parcours d’achat. Unifier expérience d’achat et omnicanalité Dans cette interview, Philip Bianchi témoigne de sa vision de ce que doit être l’expérience d’achat et nous explique comment Proximis répond à ces enjeux. Dorénavant, un client peut commencer sa commande sur son ordinateur et la poursuivre en magasin. C’est à dire que le vendeur, grâce à son smartphone ou sa tablette connectée, retrouve le panier de son client. Le client paye en magasin et peut choisir de repartir avec une partie de ses achats seulement et choisir l’option de livraison à domicile pour le reste. Fort d’une centaine de clients, Proximis compte parmi ses références, La Grande Récrée, Agatha ou encore Jouet Club. L’offre actuelle, lancée en 2016, rencontre un succès et une croissance qui pousse l’entreprise vers un déploiement international renforcé en 2020. Un témoignage passionnant au coeur des solutions qui participent à transformer le commerce, un témoignage ultra enrichissant ! Bonne écoute à vous, toujours sans coupure 😉 Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)




#31 - FNAC DARTY - Annabel Chaussat - Directrice Marketing et E-commerce
Oct 29 2019 68 mins  
Annabel Chaussat, Directrice Marketing et E-commerce de FNAC / DARTY, nous a reçu pour parler de l’évolution du retail depuis les 20 dernières années. Arrivée rapidement après la fusion des 2 enseignes nationales, Annabel nous livre sa vision au centre de laquelle elle place le consommateur. Un parcours retail qui débute au Printemps Si Annabel Chaussat présente une analyse fine des raisons qui ont transformé le retail de façon aussi structurelle, c’est grâce à son parcours. Elle commence au Printemps (à l’époque propriété de PPR) puis continue dans le groupe chez KADEOS où elle met en oeuvre un premier projet digital. Son aventure se poursuit chez Lapeyre. Son challenge est conséquent puisqu’il s’agit de la mise opérationnelle de la transformation digital. Elle poursuit ensuite sa carrière dans le groupe Beaumanoir au sein de la marque Morgan. Bref, Annabel a une vrai expérience pour échanger sur les enjeux du retail en 2020 ! Bonne écoute à vous, toujours sans coupure ;-) Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#30 - RAKUTEN - Fabien Versavau - PDG France
Oct 22 2019 52 mins  
[thêma] Intermédiation e-commerce 2/2 Fabien Versavau PDG de Rakuten en France nous a fait le plaisir de nous recevoir pendant une heure environ pour discuter intermédiation e-commerce. Au travers de cette interview nous abordons la vision de Rakuten en tant que Marketplace pureplayer, sa culture d’entreprise Franco/Japonaise ou encore du changement de marque (disparition de PriceMinister au profit de Rakuten). Une culture d’entreprise entre France & Japon Dans son témoignage, Fabien revient sur son parcours professionnel qui s’est toujours écrit en digital. C’est en 2016 qu’il rejoint Rakuten. Motivé par la dimension internationale et multi-culturelle de l’entreprise, il déroule sa feuille de route. Le rapprochement entre la culture franco-française de l’ex start-up gauloise PriceMinister et le géant du e-commerce nippon est un pas décisif pour la suite de l’aventure. Deux ans plus tard, la marque Rakuten devient unique. Partie visible de la transformation, la plateforme d’intermédiation a bousculé son business model et son approche du marché. Bonne écoute à vous, toujours sans coupure 😉 Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)



















#21 - GROUPON - Paul Choppin de Janvry - [thêma - Intermédiation e-commerce]
Oct 15 2019 63 mins  
[thêma - Intermédiation e-commerce] Avec Paul Choppin de Janvry Groupon, on rentre dans l’Histoire du e-commerce en France au travers de grands pure players américains, Yahoo! Ebay et bien évidemment Groupon. Paul nous livre un regard passionnant de son poste d’observation, il est directeur de la Communication et du Business Development. Comment rapprocher consommateurs et commerçants locaux ? Cet épisode vous emmène au pays de l'intermédiation entre les commerçants en bas de chez vous et les consommateurs. Groupon est une puissance qui a toujours cherché à se réinventer. Paul prend l'image d'un jet en plein vol et qui ne peut pas atterrir pour faire la maintenance. Celle-ci se fait donc en l'air. Le business modèle originel de l'achat groupé a changer plusieurs fois. Aujourd'hui Groupon offre l'accès à des offres promotionnelles via des coupons téléchargeables sur son mobile. Vous découvrirez des business cases bien concrets. Ils illustrent à merveille l'évolution de Groupon pendant ces 8 dernières années. Comme cette histoire du garagiste qui fait une promo sur les recharges de climatisation pour fidéliser une nouvelle clientèle. Bonne écoute, toujours sans coupure ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#20 - PRICING ASSISTANT (Content Square) - Martin de Charette - Co-fondateur
Oct 08 2019 63 mins  
Le yield management adapté au catalogue produit e-commerce Martin de Charette PricingAssistant et son associé Sylvain Zimmer ont une vision : adapter le yield management (gestion tarifaire en fonction de la demande) à la gestion des prix dans le e-commerce. L’idée est d’offrir les mêmes fonctionnalités de contrôle du pricing en temps réel que ceux utilisés par Amazon, à tous les vendeurs en ligne. Croissance, rentabilité, Content Square ! L’histoire de Martin et de Sylvain commence en 2012. Les 2 associés décident de plaquer leur job respectif pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Ils ont des profils complémentaires, Martin orienté produit et business development et Sylvain IT. Ensemble ils vont écrire les premières pages d’un succès incroyable. L’histoire de PricingAssistant est un cas d’école de la trajectoire quasi parfaite. Cela commence chez l’incubateur Numa (Le Camping à l’époque), l’obtention de différentes récompenses, une participation à la conférence LeWeb à Londres, une première (et unique !) levée auprès de Partech, des premiers clients très rapidement, une croissance soutenue, l’atteinte de la rentabilité et la revente à Content Square ! Tout cela en 6 ans, bravo les artistes ! Découvrez comment tout cela a été possible en écoutant l’interview de Martin de Charette PricingAssistant, toujours sans coupure. Bonne écoute ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)

















#12 - HAPPY VIEW - Marc Adamowicz (Fondateur) - Disrupter le marché des opticiens
Oct 01 2019 51 mins  
Marc Adamowicz, fondateur d’Happy View, c’est l’histoire de la vente de lunettes sur Internet. Elle commence en 2008. Dans cette interview, Marc nous emmène dans la genèse d’une aventure qui disrupte véritablement un marché, celui des opticiens. Dans cet échange nous découvrons l’incroyable résistance des acteurs en place et ils sont nombreux ! 6 parties prenantes dans le processus d’achat Effectivement l’achat d’une paire de lunette est loin d’être simple. Qui en porte en conviendra aisément. L’achat réunit, l’ophtalmologiste pour la prescription, le porteur de lunette qui peut être différent du payeur (un enfant et sa mère par exemple), la Sécu pour le remboursement, la Mutuelle pour le complément et bien sur l’opticien au milieu. Nous pouvons donc avoir jusqu’à 6 parties prenante dans le processus d’achat. Pas certain qu’il existe plus compliqué à vendre. Enfin peut être que oui, si l’opticien décide de les vendre en ligne ! C’est cet incroyable parcours du combattant que Marc Adamowicz a réalisé en lançant Happy View. Délectez-vous des anecdotes croustillantes, comme lorsque Marc se retrouve dans le bureau de Roseline Bachot, alors Ministre de la Santé, pour défendre son projet. Bonne écoute, toujours sans coupure ni montage ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#11 - Martin Genot - De Photobox à Motoblouz en passant par Melty, un entrepreneur-investisseur
Sep 24 2019 59 mins  
Martin Genot – Les entrepreneurs Réunis, c’est l’histoire de l’économie digitale en France à lui tout seul ! Dans cette interview vous allez découvrir une personnalité qui vit 1.000 vies en même temps. Entrepreneur né, Martin devient créateur d’entreprises au début des années 2000. Avec Michel de Guilhermier il fonde ce qui va devenir Photobox. Il est passionnant de voir comment cette aventure a concrètement commencé avec les premières machines à tirer les photos numériques. Business dont l’essor fut rendu possible avec l’arrivée de l’ADSL. La suite est une success story incroyable entre levée de fonds et déploiement international. Nous apprenons également comment Photobox a mutualisé ses coûts et développé son outil industriel. Un parcours entrepreneurial et d’investisseur Depuis 2006, c’est le mélange entre entrepreneuriat et investisseur qui est le véritable moteur de Martin Genot. Il passe son temps à restructurer des entreprises et à investir dans des start-up e-commerce. C’est avec des associés partageant sa vision qu’il lance Les Entrepreneurs Réunis. Il accompagne des entreprises en difficulté ou en hyper croissance. Régalez vous à écouter cet épisode qui donne une vision très concrète de l’entreprise et du monde de l’investissement. Toujours sans coupure ni montage ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#10 - 3SUISSES - Karine Schrenzel - ShopInvest - Les 3Suisses
Sep 17 2019 51 mins  
L'interview de Karine Schrenzel, PDG des 3Suisses, c’est avant tout une rencontre avec une femme dont l’énergie et la bonne humeur vous emportent. L’histoire de Karine s’écrit en réalité à deux. C’est avec son mari, Olivier Gensburger, qu’ils créent ShopInvest (https://www.shopinvest.fr/) en 2007. Ce qui était au départ une aventure e-commerce de produits cosmétiques pour hommes, va devenir la plateforme permettant de propulser différentes verticales autour du lifestyle, de la maison et du bien-être. Différentes expériences salariées ponctuent le début de la vie professionnelle de Karine Schrenzel entre autre en cabinet de conseils et fonds d’investissements. C’est l’envie de passer du côté exécution des opérations qui la pousse vers l’entrepreneuriat. En l’écoutant parler on comprend qu’il ne pouvait en être autrement. Véritable “doer”, Karine décrit les étapes par lesquelles elle est passée. Création d’une première société, entreposage des premiers stocks chez elle, livraison des premiers clients, etc… Aujourd’hui, encore plus que jamais, elle joue un rôle opérationnel. Avec le rachat des 3Suisses, dont elle devient PDG, elle réorganise et repense la vieille endormie qu’est le célèbre VPCiste du Nord. Dans cette interview, Karine Schrenzel apprend comment les 3Suisses s’intègrent à l’organisation ShopInvest et nous livre ses ambitions très “user centric” de la nouvelle offre produits. Start-up, build-up, scale-up, telle est la chanson ! Une interview passionnante à écouter toujours sans coupure ni montage ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#9 - LES BIGBOSS - Herve Bloch - l’événement star du e-commerce vu de l'intérieur
Sep 10 2019 59 mins  
On ne peut pas sérieusement prétendre travailler dans le digital et ne pas connaître l'emblématique Hervé Bloch. Evènement e-commerce les BigBoss vus de l'intérieur, c'est que nous vous proposons de découvrir dans cette interview. Durant près d'une heure nous échangeons avec un entrepreneur qui place le relationnel au coeur de son business. C'est après un premier parcours professionnel classique dans le digital que commence l'histoire. Nous sommes en 2009 et Hervé par travailler en Suisse pour EmailVision. Sa mission est de développé le pays. Ne connaissant personne sur place, il utilise son réseau français pour nouer de premières relations. Quelques boîtes de chocolat offertes plus tard, son réseau se constitue. Notre français expatrié passe à l'étape supérieure. Il anime cette communauté de professionnels helvètes autour d'afterworks. C'est le début de ce que sera sa première structure, Digilinx. Une entreprise de mise en relation. De retour en France après 18 mois en Suisse, Hervé continue donc à mettre les professionnels du e-commerce en relation, dans la vie réelle. C'est finalement à l'occasion d'un événement organisé place Vendôme, avec Jacques-Antoine Granjon en guest star, que naît le concept des BigBoss. L'influence du Club Méditerranée 2013, année du premier opus, les BigBoss font du ski. Plus de 150 personnes passent 2 jours à la montagne. C'est l'enthousiasme général qui pousse Hervé à organiser l'opus de l'été. Le concept est lancé. Heureusement que notre G.O est régulièrement parti au club Méditerranée durant son enfance. Six ans plus tard, les 2 opus ponctuent toujours l'année entre l'hiver et l'été. Il y a maintenant plus de 600 personnes présentent. Affréter 3 avions et organiser des milliers de speed dating entre sponsors et annonceurs, implique une organisation professionnelle. Enfin, Hervé est aux avant-postes pour témoigner des évolutions de l'écosystème e-commerce en France. Dans cette interview Hervé Bloch nous livre ses constats sur un secteur qui a su atteindre une certaine maturité assez rapidement. Merci Hervé pour la générosité de ton témoignage et bonne écoute à vous tous ! Un podcast ne vit que s'il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c'est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c'est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#8 - AB TASTY - Alix de Sagazan - Une start-up globale & leader de son marché
Sep 03 2019 50 mins  
Alix de Sagazan CEO et co-fondatrice d’AB Tasty, est une entrepreneuse débordante d’énergie. En moins de 6 ans, avec son associé Rémi Aubert, ils ont créé un leader de l’AB testing. Dans cette interview, nous découvrons comment leur solution SaaS vient aider les e-commerçants à augmenter leur taux de conversion. Au départ, il y a une envie d'entreprendre et ensuite un constat. En 2013, les sites marchands engageaient des sommes importantes dans des campagnes acquisition. Cela permettait évidemment de générer du trafic. Mais ensuite, comment se trafic est-il mesuré et analysé. Est-ce que le taux de conversion s'améliorait ? Et question sous-jacente, est-ce que l'UX du site était performante ? La solution ? Mettre entre les mains des équipes marketing un outil qui leur permet de modifier le site (UX) sans passer par l'IT. Une vision globale dès le départ & 22M€ levés Très vite AB Tasty tient un position de leader sur son marché. Présent en France, en Espagne, au UK, en Allemagne quelques années après son lancement, c'est grâce à la vision. L'entreprise doit être globale. Il faut donc aller vite et donc faire de l'hyper croissance. Alix et Rémi mettent en oeuvre ce qu'il faut pour lever de l'argent car la croissance, ça se finance ! Deux levées (Série A et B) plus tard pour un total de 22M€, AB Tasty a ouvert les USA. Un bureau à New York et un second à San Francisco. Avec plus de 250 collaborateurs à date, les projets 2020 ne manquent pas. Notamment en Asie avec une accélération prévue l'année prochaine. Bonne écoute ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#7 - THE AGENT - Thibault Mollat de Jourdin - Distribution worldwide des marques de mode
Aug 27 2019 76 mins  
endre les marques de mode dans le monde entier via les canaux de distribution digitaux, c’est la promesse réalisée par Thibault Mollat du Jourdin (https://www.linkedin.com/in/thibault-mollat-du-jourdin-418972/)CEO de TheAgent (http://www.theagent.com/fr/). En 2017, après une levée de 7M€ auprès de 2 fonds dont Généris Capital, Thibault investit dans cette plateforme et en prend la direction pour faire évoluer le business model. Dans cette interview, Thibault nous raconte son parcours. Ingénieur de formation, il fait ses classes dans des grands cabinets de conseils avant d’intégrer le secteur automobile. Il arrive chez Valeo et prend en charge les aspects supply chain pour l’Europe de l’équipementier. D’Amazon à Alltricks, le e-commerce comme une évidence En 2012, c’est la découverte d’Amazon où Thibault arrive pour prendre en charge les sujets supply chain. Il découvre un secteur nouveau, une culture d’entreprise nouvelle mais toujours orientée client. Son passage au sein de la marketplace lui permet de découvrir tout un panel d’outils et une exécution des opérations adaptée e-commerce. Puis c’est le passage chez Attricks où Thibault pilote l’ensemble des opérations. Le fameux e-retailer spécialisé dans le vélo et l’outdoor fait face à une croissance forte. Il faut organiser et structurer le fonctionnement de l’entreprise. Enfin, les sirènes de l’entrepreneuriat ont été les plus fortes, en 2017 Thibault concrétise son rêve et arrive chez TheAgent. C’est cette nouvelle aventure entre business model innovant et e-commerce cross-border que allez découvrir. Bonne écoute ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)



#6 – SC JOHNSON - Olivier Gosset – Marques de grande consommation : les challenges du D2C et e-retail
Aug 20 2019 56 mins  
Grande consommation D2C et e-retail, les marques et le e-commerce, des enjeux de taille auxquels se confronte Olivier Gosset (https://www.linkedin.com/in/oliviergosset/) depuis presque 20 ans. Diplômé d'un Master en Mathématique, rien ne prédestinait ce ch'ti à devenir E-commerce manager, si ce n'est son goût pour les données. Fraîchement diplômé Olivier intègre la société phare du Nord de la France, La Redoute. Rapidement il est envoyé en Suisse pour y ouvrir le canal e-commerce. Nous sommes au début des années 2000 et notre VPCiste national réalise encore l’immense majorité de son chiffre d’affaire via son célèbre catalogue. L’exécution des opérations n’est pas simple, tout est à créer. La logistique est un point central. Olivier nous explique comme un crash logistique a mobilise l’ensemble des ressources locales pour prêter main forte dans l’entrepôt. Stratégie e-commerce D2C et originale Quelques années plus tard, en 2011, notre invité arrive chez Nestlé. Sa nouvelle mission ? Trouver et mettre en oeuvre une stratégie D2C (Direct to Customer) pour les fameux chocolats helvètes. Nous découvrons comment l’option de personnalisation des boîtes va faire de ce projet une incroyable réussite. En 2016, Olivier rejoint la multinationale américaine SC Johnson en tant que Manager e-commerce Europe. Au travers de cette expérience, nous apprenons comment établir une stratégie de cross-selling bien pensée, en partenariat avec des e-retailers. Celle-ci permet à des marques de grande consommation, comme les produits ménagers, d’être très largement distribuées via le canal e-commerce. Merci beaucoup, Olivier, pour ce témoignage unique qui mêle pragmatisme opérationnel et créativité stratégique. Bonne écoute à vous. Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcasts c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#5 – STORES DISCOUNT - Olivier Lefebvre (Fondateur) - Pure player et fabricant de stores sur mesure, leader sur son marché
Aug 13 2019 65 mins  
Pour devenir pure player et fabricant de stores sur mesure, leader sur son marché en France, Stores Discount a vu son histoire commencer il y a 30 ans. Son fondateur, Olivier Lefebvre commence dans un garage. Depuis Suresnes, il fabrique et vend des protections pour les serres horticoles puis les vérandas. Olivier est un “doer” discret. Autodidacte il se lance dans le commerce. Pendant des années il développe un business de stores pour véranda. Il faut dire que nous sommes dans les années 90 et les propriétaires de pavillon trouvent dans les vérandas un moyen simple et économique de s’agrandir. Notre jeune entrepreneur développe une force commerciale (des VRP) qui sillonnent la France. Le business se porte bien. Avec le changement de millénaire, Internet vient redistribuer les cartes. Olivier prend la décision de faire un pivot et de changer de modèle économique. En 2003 il arrête l’activité terrain. Il se coupe de 80% de son chiffre d’affaire et devient pure player ! Tout miser sur l’informatique et la production L’idée est de développer un système IT adapté. Le configurateur permet aux consommateurs d’entrer les mesures de leur fenêtre sur le site de Stores Discount. L’acheteur choisit le style de store et il passe commande. Le succès de réside dans la fabrication. Dès le départ Olivier investit dans l’outil industriel. Au début en France, puis assez rapidement il achète une usine en Pologne. Olivier nous raconte ses échecs et les difficultés de financement pour finir par réussir une sortie incroyable. Store Discount vient d’être racheté par le leader mondial des stores, le néerlandais Hunter Douglas qui réalise 3,6 milliards de $ de CA. Bravo Olivier et un immense merci pour la simplicité et la sincérité de tes propos ! Bonne écoute à vous ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#4 – MAZEBERRY (Ysance) - Thibaut Lemay – Optimisation des campagnes d’acquisition grâce aux données e-commerce
Aug 06 2019 91 mins  
L'histoire commence fin 2010 dans l’incubateur d’Euratechnologies (https://www.euratechnologies.com/) à Lille. Thibaut Lemay (https://www.linkedin.com/in/lemay/) est seul a développer sa solution. Il a une idée. Il souhaite aider les e-commerçants à comprendre par quel chemin les clients sont arrivés sur leur site. Thibaut part d’un constat. Un internaute peut cliquer sur une pub le matin en arrivant au bureau mais sans acheter le produit. Le soir ce même internaute, en rentrant chez lui, décide de passer à l’achat. Il tape le nom du site dans Google puis clique sur le lien publicitaire au nom du vendeur. L’internaute retrouve son produit et l’achète. De son côté l’e-commerçant attribue la vente (l’acquisition) au mot clé de son nom. Pour Thibault c’est faux. Le voilà parti dans le développement d’une solution SAAS qui permet d’éditer des reportings pour tracer le chemin qui a amené l’acheteur sur le site. C’est la naissance de Mazeberry (https://www.mazeberry.com/). En mode couteau suisse, notre jeune entrepreneur part en même temps à la recherche de clients. Et sa peine est réelle. Il doit évangéliser les e-commerçants qui n’avaient pas évalué leur besoin d’optimisation de leur stratégie d’acquisition. Croissance, financement et business model La traction arrive et avec elle la croissance. Il faut la financer. Emprunt et prêts d’honneur permettent à Thibaut d’avancer et de recruter son premier développeur. Rapidement il devient Lauréat du Réseau Entreprendre. L’année 2013 s’annonce bien. Une formation entrepreneuriale à Standford permet à Thibaut de trouver le bon modèle économique de l’entreprise. En 2015 une levée de fonds va accélérer le projet. Le VC Généris Capital (http://www.generiscapital.com/) investit dans Mazeberry. Le montant levé cumulé dépasse alors le million d’euros. Les fondamentaux de l’entreprise sont bons et la trésorerie est là. En 2016 notre start-up lilloise décide d’utiliser son cash en rachètant Merchandising.io (http://merchandising.io/fr), une société cousine d’Euratechnologies spécialisée dans l’optimisation du catalogue produits. La boucle est bouclée début 2019 par le rachat de Mazeberry par Ysance (https://www.ysance.com/data-services/fr/home/). C’est l’alliance de 2 spécialistes de la donnée au service des acteurs du e-commerce. Merci Thibaut pour ce témoignage plein d’humilité face cette rapide réussite. Bonne écoute à vous tous ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#3 – ISKN - Jean-Luc Vallejo - Du CEA aux USA en passant par Kickstarter, la Slate story d’ISKN
Jul 30 2019 88 mins  
L'histoire de Jean-Luc Vallejo (https://www.linkedin.com/in/jean-luc-vallejo-b32a8b69/) n’est vraiment pas commune. Rien ne destinait cet ingénieur en électronique du CEA de Grenoble (Commissariat à l’Energie Atomique) à devenir entrepreneur en co-fondant ISKN (https://www.iskn.co/fr/). Et pourtant le voilà parti dans une incroyable aventure qui va l’amener à la création de la Slate, le device au 22 brevets. Uniquement vendue sur Internet, la Slate a la taille d’un iPad. A la place de l’écran se trouve une ardoise (slate en anglais) truffée de capteurs. L’utilisateur pose une feuille de papier dessus, puis glisse une bague électromagnétique sur le crayon ou le stylo de son choix. La production graphique réalisée sur la feuille est automatiquement digitalisée. Son équivalent numérique apparaît sur l’écran de contrôle (son smartphone par exemple). Le film du dessin est enregistré. Dans cette interview Jean-Luc nous explique comment le CEA a incubé le projet jusqu’en 2011. Nous découvrons comment ISKN a trouvé son premier financement via Kickstarter aux USA (350K$ levés contre 30K$ attendus !). Du prototype à l’offre de rachat ! Vient ensuite le challenge du passage du prototype à la phase d’industrialisation des 2.000 pré-commandes. Jean-Luc et ses équipes doivent trouver un partenaire industriel de confiance qui respectera le secret des brevets (vive le made in France !). La société trouve ses clients mais outre Atlantique. Les US sont le vrai marché domestique d’ISKN. Ce n’est pas sans poser de problèmes en matière logistique, transport et service clients (décalage horaire oblige). L’entreprise intéresse de grands équipementiers électroniques et l’un d’entre eux propose plusieurs des dizaines de millions pour racheter ISKN. Jean-Luc et ses associés disent NON ! Les 12,5 millions d’euros levés en 2018 permettent de structurer l’entreprise, d’investir en R&D et d’ouvrir de nouveaux pays en Asie. Toujours via le canal e-commerce ! Une DNVB extraordinaire. En 2019, ISKN annonce un partenariat industriel avec Bandai Europe (https://fr.bandainamcoent.eu/) dans le développement de jouets innovants à interaction augmentée. Ce n’est que le début d’une histoire qui sera encore longue ! Merci Jean-Luc de partager avec nous cette aventure. Bonne écoute à vous tous ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#2 - ADSVISERS - Franck Carasso (Co-fondateur) - Campagnes d'acquisition et social advertising pour e-commerce
Jul 22 2019 56 mins  
L'histoire de Franck Carasso s'écrit à deux. A peine diplômé, cet ingénieur s'associe à Jérémy Bendayan. Ensemble ils créent Adsvisers pour répondre aux besoins de campagnes d'acquisition e-commerce et de social advertising. L'envie d'entreprendre était là et elle semble ne plus vouloir les quitter. Franck a juste 29 ans est son parcours est déjà hyper inspirant. Avec son associé à peine plus vieux, il se lance dans un petit bureau de Pantin. Alors que Jérémy a déjà une première expérience dans la gestion de campagnes Adwords, notre invité n’y connait rien. Et pour cause, il sort des Ponts & Chaussées ! L’aventure commence et elle se développera uniquement sur fonds propres ! L’apprentissage se fait vite. Franck part à la recherche des premiers clients. Sa formation initiale ne le destinait pas à des fonctions commerciales. Pourtant son bagout et ses talents de communication vont être des révélateurs. Il se fait vite un nom dans l’écosystème du e-commerce français. Rapidement les premiers contrats se signent. Les premières embauches se font. Après une période de 2 ans, le bricolage est fini. Place à l’organisation et aux process. Adsvisers quitte Pantin et s’installe à Paris. Le montant des campagnes d’acquisition e-commerce confiées augmente significativement pour atteindre rapidement les 100 millions d’euros. L’agence revendique de beaux contrats. Comme celui de Tinder pour l’Europe et l’Asie. Processing, organisation et revente ! L’agence se structure, la gouvernance évolue. Franck nous explique comme les talents internes montent en compétences. La culture d’entreprise s’affirme dans un mode “grande famille”. En 2018, c’est l’aboutissement pour Franck & Jérémy. Les banques d’affaires comme Rothschild ou Lazard les approchent. La société attire. C’est finalement Qwamplify qui rachète 100% de l’entreprise. En 2019, nos deux amis quittent Adsvisers après un court earn out et lancent SplashR (https://splashr.io/). Une nouvelle histoire de l’e-commerce commence autour de la snack vidéo ! Un très grand merci à Franck pour son témoignage plein de fraîcheur et de bonne humeur. Bonne écoute ! Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)


#1 - LAVINIA - Edouard Margain - Stratégie omnicanale, logistique, gouvernance et pragmatisme
Jul 15 2019 74 mins  
Comment un caviste traditionnel performe dans le e-commerce ? Une stratégie omnicanale innovante, une logistique repensée et une gouvernance d’entreprise dynamique sont quelques uns des ingrédients du succès. Lancé en 1999, Lavinia (https://www.lavinia.fr/)s’est vite imposé dans le paysage parisien des cavistes. Plus qu’un point de vente dédié aux vins, l’enseigne propose une expérience œnologique unique. Son espace de vente tient plus du showroom que de la cave. Les bouteilles sont mis en avant selon une scénarisation calculée. Un restaurant vient compléter le dispositif. Tout est fait pour apprendre à apprécier le vin. Alors comment transformer un business “brick & mortar” modernisé mais bien classique en un business omnicanal ? C’est pour répondre à cette question que notre invité, Edouard Margain, Directeur Digital, Marketing & Développement de Lavinia (https://www.linkedin.com/in/edouardmargain/), nous partage son retour d’expérience. Âgé de seulement 35 ans, Edouard a déjà une expérience très significative dans le commerce en ligne. Des lunettes au vin, les ressorts de la vente en ligne Dans cette interview, il nous raconte d’abord sa première aventure digitale. Elle se passe chez Sensee aux côté de Marc Simoncini, figure emblématique de l’internet français. Autrement dit, c’est l’incroyable histoire du marché de la lunette disrupté. Nous découvrons comment des millions d’euros bien investis et un bon réseau dans les médias, permettent de prendre une position de marché. Après cette phase initiatique, notre invité nous fait découvrir, avec Lavinia, de quelle façon le monde du vin s’ouvre au e-commerce. Il nous explique ce qu’il a découvert à sa prise de poste. Puis la road map qu’il a mis en oeuvre. Où comment les enjeux logistiques se retrouvent au centre des préoccupations, que la gouvernance de l’entreprise joue un rôle crucial dans la mise en oeuvre de la stratégie et enfin qu’une bonne dose de pragmatisme permet d’avancer. L’intégration d’Amazon Prime Now dès son lancement est un bel exemple. Bonne écoute et merci de votre fidélité. Un podcast ne vit que s’il est écouté. Le meilleur moyen de le promouvoir est de le partager autour de vous. C’est simple et c’est une vraie contribution. Si vous avez aimé cette interview, merci de notez les digital doers 5 étoiles sur Apple Podcast c’est le seul moyen pour le faire émerger sur la plateforme. MERCI ! Retrouvez un nouvel épisode chaque semaine sur Les digital doers. Le programme des épisodes futurs est disponible ici. (http://lesdigitaldoers.com/liste-des-episodes)




No review available yet...