Road of S’miles


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 12 2020 52 mins   8

Voyage européen en mode de vie minimaliste. Léa et Thomas vous parlent de leur aventure extraordinaire appelée Road of S’miles.

Tom & Lélé, alias #lespoxins sont originaires de Caen et de banlieue parisienne. Ils ont choisi un Fiat Ducato pour un voyage européen d’une durée prévue de 3 ans.

Pour cet épisode Thomas et Léa nous parlent depuis la Normandie.

Road of S’miles est une idée de Léa qui depuis petite fait du caravaning avec sa famille. Lors de leur rencontre, après s’être découverts, ils ont décidé sur un coup de tête de concevoir un van pour sillonner les routes d’Europe.

Tous les deux créatifs et complémentaires, leurs métiers en commun ont permis de tester et créer Road of S’miles. Le papa de Léa les a grandement inspiré… il est menuisier et crée des espaces réduits depuis des dizaines d’années. Son entreprise a fait faillite. Léa et Thomas ont soudainement réalisé que la vie est courte... ils ont décidé de travailler avec lui, ce qui lui a redonné le sourire, leur premier sourire… de Road of S’miles. Leur camion est maintenant homologué. Chauffage, douche, toilettes, cuisine… ils expliquent comment ils arrivent a économiser l’eau grâce à un kit de la start-up française https://oopla.fr/produit-ecologique/kit-economie-eau-robinets-douche/ … et https://www.webasto-comfort.com/fr-fr/chauffage/vehicules-de-loisirs/ pour le chauffage et l’eau chaude. Il ne manquait plus qu'un filtre à eau https://www.berkeywaterfilterseurope.fr/assistance-berkey/guides/filtre-a-eau-ou-epurateur-deau qui leur permet de boire toute les eaux. Bien équipé non ?

La vie est plus minimaliste, sachant que dans un camion il est possible de mettre beaucoup de choses… "on va consommer moins, faire des achats quotidiens plutôt que pour des plaisirs furtifs."

Les rencontres sont éphémères mais faciles, “on est plus heureux maintenant ». "Les aurevoirs sont parfois douloureux, se terminent quelquefois avec des larmes, que de belles rencontres pendant le voyage." 

Par exemple Margot et Julien, https://www.instagram.com/hellotravelers_/, les Coflocs https://www.instagram.com/lescoflocs/ et Ludivine de https://www.instagram.com/un_electron_libre/.

"Le sourire est ce qui permet nos rencontres. Le voyage porte ce nom aussi. On n’a rien d’exceptionnel hormis notre sourire.... Nous nous sommes rencontrés sur Tinder, nous avions la même petite phrase sur le sourire, du coup ça a tout de suite matché. Quand on fait des rencontres, le langage universel reste le sourire, quel que soit les langues."

"Le voyage était une étape supplémentaire de notre couple. Quand nos copains aspirent à construire une maison, se marier, faire des enfants, nous on a choisi de vivre dans 6 mètres carrés. Vivre en van oblige bien sur à mettre de l’eau dans notre vin quand il le faut....quelques mois pour se roder, pour prendre quelques habitudes, se caler… aujourd’hui nous sommes plus fort que jamais ensemble."

Les toilettes dans un van… et bien ce n’est pas un problème ! "un indispensable surtout… pas toujours évident en ville, ou en pleine nature quand on tombe sur ces coins très pollués par les excréments des autres." Le choix de toilettes chimiques est un vrai choix stratégique qui ne dérange pas le couple. Aucune odeur dans le camion, une vidange obligatoire régulière, c’est un vrai plus pour le voyage.


Écouter Tom et Léa, ils vous racontent tout sur leur vie en voyage.


Pour en savoir plus:



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.