Diane Brasseur : “Le moment où l’on rêve son livre”


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 17 2020 14 mins   27

Diane Brasseur est autrice. Aujourd’hui, elle a ce titre d’autrice mais avant d’être publiée pour la première fois, elle a douté, elle a attendu et elle a été patiente: “J’ai lu ce récit de Jean-Philippe Toussaint, L’urgence et la patience [NDLR] alors que je n’avais pas encore publié et c’est un livre qui m’a donné - à l’époque - beaucoup d’allant et beaucoup de courage surtout pour traverser ces moments de découragement qu’on connaît quand on se dit qu’on ne va jamais publier.” La patience est le mot phare de cette période de confinement pour nous tou.te.s et c’est également l’idée centrale de cet épisode. L’idée de la patience dans l’écriture. Depuis le début du confinement, plusieurs autrices comme Alice Zeniter, Marie Pavlenko ou Myriam Leroy nous ont détaillé les étapes compliquées de l’écriture et de la fin de la création. 


“Il y a un moment très important dans le processus de l’écriture. C’est celui où l’on n’écrit pas. Le moment où l’on rêve son livre.” Il y a beaucoup de mythes autour de l’écriture. Notamment l’idée de cette inspiration qui arrive d’un coup: “Donc l’auteur qui se met à sa table et qui serait frappé par une foudre créatrice. Pour lui, Jean-Philippe Toussaint [NDLR] il y a une passivité qui lui déplaît et à laquelle il ne croit pas du tout. Il trouve que l’urgence c’est bien plus intéressant que l’inspiration parce que l’urgence c’est le contraire de l’inspiration.” Diane Brasseur nous embarque dans la construction concrète des livres entre “délivrance”, “jaillissement” et “persévérance”


Cet épisode est présenté par Agathe le Taillandier, Maud Benakcha et Maële Diallo étaient au montage, à l’édition et à la coordination. Tristan Mazire a fait le mixage de cet épisode et Pauline Thomson en a composé la musique. 


Marion Girard est responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.


Diane Brasseur a publié plusieurs romans aux éditions Allary.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.