Sourires autour du Monde


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 19 2020 61 mins   5

Á la rencontre des sourires et des peuples tout en parlant du handicap. Marie et Corentin sillonnent le monde en Fiat Ducato (80 000 km á travers l’Europe, l’Asie et les Amériques) pour partager sur le syndrome d’Usher, partager l’aventure au quotidien avec des écoles primaires et capturer des sourires du monde entier.

Marie est de Bourgogne, Corentin franco-canadien. Ils voyagent avec Sam, leur van Fiat Ducato. Une aventure préparée pendant un an. Ils voyagent maintenant depuis juin 2018.

Marie et Corentin se sont rencontrés Québec. Marie travaillait dans un supermarché, Corentin était déj bien installé en tant que développeur web. Avant d’être en couple, lors de la première rencontre ils discutaient déj de voyages : une même vision, les même rêves. Cela raisonnait de la même façon chez Marie et Corentin.

Tous les deux ont beaucoup baroudé. Ils ont des idées de vie qui ne correspond pas au métro-boulot-dodo dans lequel ils ont beaucoup vécu, ils décident alors de profiter de la vie en voyageant.

« Ras le bol du travail (…) envie d’aller voir ailleurs (…) d’explorer (…) envie de profiter, arrêter de travailler pour dépenser et quitter cette impression d’avoir des boulets attachés aux jambes. »

Marie a le syndrome de Usher. C’est aussi un déclencheur et une raison pour ne pas attendre.

♿️ Fighting handicaps : Marie avait aussi envie de partager son handicap, en parler de manière naturel, sans dramatiser, sans mélodrame, un message simple qu’il est possible de contourner les difficultés et d’aller au-del de ce qui peut paraitre figé: « vous pouvez trouver votre manière de faire et arriver vos buts, réaliser vos rêves. »


Le syndrome de Usher (SU) associe une surdité neurosensorielle généralement congénitale et une rétinite pigmentaire entraînant la perte progressive de la vision. Source : https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=886


Ils veulent tous les deux partager, « apporter une pierre l’édifice », « amener du plaisir d’autres personnes ». Alors ils photographient des sourires autour du monde, répertorient ces sourires, cet élément commun tous les êtres du monde. Avec un polaroid, ils prennent une photo et leur laisse.

Ils ont commencé travailler avec les écoles de leur enfance : École de Barraux et École Ste -Marie. Ils leur écrivent depuis chaque pays, envoient des documents, des faits, des lettres par voie postale et correspondent aussi par vidéo. L’école de Louis Braille fait aussi parti du projet. Ils ont alors fait des conférences dans ces écoles pour présenter leur vie de nomades, permettre aux enfants de visiter le camion, leur parler de l’aventure et des possibles. Au total 20 classes font parties du projet.

Liste des pays traversés ce jour : 🇫🇷🇧🇪🇳🇱🇩🇪🇩🇰🇸🇪🇳🇴🇫🇮🇪🇪🇱🇻🇱🇹🇵🇱🇸🇰🇭🇺🇷🇸🇲🇰🇬🇷🇹🇷🇮🇷🇦🇪🇴🇲🇵🇭🇰🇷🇯🇵🇨🇦


Pour aller plus loin:




 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.