Florence - Formatrice d’adulte, spécialiste en pratiques narratives


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 25 2020 37 mins   6

C’est dans son tout petit bureau, en plein cœur de Neuchâtel que je retrouve Florence. Elle et moi, on se suit de loin, depuis longtemps. A l’époque, nous étions toutes les deux salariées dans la même entreprise de médias. On n’a pourtant jamais travaillé ensemble. Alors sans vraiment la connaître, je l’ai toujours estimée pour sa force de caractère, son authenticité, son goût de l’humain. Florence, comme on dit, est une plume. Elle joue des mots pour conter les vies grâce aux pratiques narratives. Intervenante en thérapie sociale et animatrice en journal créatif, elle accompagne les parcours avec sa palette riche en couleurs. Et le champs des nuances est tellement vaste, qu’elle-même a parfois du mal à les décrire


Ce podcast est né pendant la crise du coronavirus, et il a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding. Parmi les très généreux donateurs, j’aimerais en citer deux.

Le premier, tient à rester anonyme. Ce chef d’entreprise établi à Genève, je le cite « a pris conscience de plein fouet, non seulement de la précarité des indépendants mais surtout de leur essor économique dans le monde de demain. Un monde qui est déjà celui d’aujourd'hui.» Mécène et philanthrope, il a décidé de soutenir ce podcast pour donner un écho à la voix des indépendants.

Le second, s’appelle Thibaut Gallineau. Il a d’abord été salarié. Puis à moins de 30 ans, il s’est lancé pour devenir consultant indépendant à Genève pour les Services Financiers et les PME. Insatiable curieux, il est aussi enseignant chercheur et papa de 4 enfants. Bref, pas de quoi s’ennuyer. Son dynamisme l’a poussé à soutenir plusieurs projets pour venir en aide aux indépendants qui restent trop souvent invisibles selon lui.

Je tiens à les remercier ici chaleureusement tous les deux. Sans eux, ce projet n’aurait jamais pu prendre la forme actuelle. Merci également à Farah Jouffroy de Human Challenge, et à l’OPPIF, l’Ørganisation de Promotion de Projets Inventifs & Farfelus et à Boris de la boutique Pyrma Mobilier à Lausanne qui ont également soutenu le projet. Et place au podcast !