6 à Vélo


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jul 03 2020 63 mins   10

4 enfants et 2 parents ça fait 6 Vélo.

Pauline et Jacques, des aventuriers du vélo et leurs enfants Élise, Octave, Solène et Charlotte ont décidé de vivre l’aventure pleinement sur des vélos. Ils parcourent les routes d’Amérique (Nord et Sud) tout en suivant et supportant le cursus scolaire de chacun. Courageux et téméraires, ils ont descendu la Carreterra Australe au Chili sur des routes quelquefois très difficile. Mais ce n’est pas la difficulté physique qui les arrêteraient, pour eux, enfants comme adultes, ce n’est qu’un moyen de profiter de la vie.

Un déclencheur a été l’AVC de Jacques, en se levant le matin… associé une crise de la quarantaine. Une prise de conscience. Après un inventaire des rêves, ils prennent du recul. Après 10 ans passés chez Daher (https://www.fondaher.org/) et grâce aussi leur soutien, il prend une année sabbatique. Jacques et Pauline reprennent la route. Comme avant. Comme quand, sans enfants, ils traversaient le Sahara en 4L. Comme quand ils parcouraient 17 pays en tandem (18 000 km quand même !!). Le projet s'appelait Rouletandem, celui de 2020 s’appelle 6 vélo.

Les enfants n’ont pas été surpris, « ils savaient que cela leur pendait plus ou moins au nez ». En novembre 2018 Pauline et Jacques présentent le projet, en photo, en devinette… les enfants sont embarqués assez vite, et ont rapidement compris. Un projet en famille, pour de vrai.

« Pas d’école pendant un an » s’est dit Charlotte.

« Je savais pas si j’avais envie d’y aller ou pas, et puis je me suis fait l’idée. Je l’ai dit mes amies, elles ont été tristes (…/…) mais on peut se parler travers les réseaux sociaux. » Elise.

Octave s’est occupé de la chaîne YouTube, chacun avait un rôle, et les parents assuraient la réussite.

Et une fois que les points Travail et École étaient gérés, il n’y avait qu’ réussir embarquer des entreprises dans le projet. Ce qui a été fait avec https://www.rampal-latour.fr/ par example.

« On a été pas mal conseillé par une famille qui est parti deux ans avant nous (…/…) L’expérience des autres, il n’y a rien de mieux »

« L’effort physique est celui pour lequel nous nous sommes le moins préparés. » Quand on fait du vélo, ce n’est pas vraiment dur, c’est pas ça qui est dur » Octave

 

6 Vélo pour la fraternité: le projet avec le Secours Catholique.

https://mondonadusens.secours-catholique.org/projects/6avelo-pour-la-fraternite-fr


Tous les dons reçus vont Caritas qu'ils ont pu visiter sur le terrain au Mexique.


" Nous les parents, Pauline et Jacques, avons eu envie de vivre cette aventure avec nos enfants, Élise, Octave, Solène et Charlotte en nous appuyant sur l’expérience de notre premier tour du monde en Tandem il y a 18 ans.​

Au-del de l’aventure en elle-même nous avons eu envie que ce projet soit aussi utile et que l’enthousiasme que nous sentons autour de nous en réaction notre projet serve une cause plus grande que la nôtre.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés du Secours Catholique dont nous sommes compagnons de route pour bâtir ce partenariat : d’un côté nous lançons cette campagne de dons en faveur des projets menées par le Secours Catholique et de l’autre nous irons la rencontre des projets soutenus en Amérique du Sud par le Secours Catholique France. Nous aurons la chance de découvrir d’autres réalités et nous pourrons ainsi faire connaitre les actions du Secours Catholique sur ce continent.

Nous avons voulu mobiliser d’abord nos entreprises qui ont accepté de soutenir le projet en participant l’initialisation de la campagne de dons. Suite une journée en commun de découverte des actions du Secours Catholique en région Parisienne nos deux entreprises, RAMPAL LATOUR et DAHER via sa fondation FONDAHER ont signé une convention de dons pour une somme totale de 13 000 euros. 

C’est suite cet élan de générosité que nous invitons nos amis, les employés de nos entreprises et tous ceux que le projet inspire participer cette campagne pour le Secours Catholique. L’ensemble des dons sera destination des projets du Secours Catholique en Amérique Latine."


« Ce qui nous a surpris, c’est l’enthousiasme que cela a soulevé, les encouragements que nous avons reçu.»


Pour aller plus loin:

 

 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.