Christian - Galeriste


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jul 09 2020 51 mins   7

C’est un arrosoir à la main, que je retrouve Christian, chez lui, à quelques encablures du Lac de la Gruyère. C’est ici que ce contemplatif, amoureux de la nature s’est créé un refuge loin des tumultes de sa trépidante vie de galeriste. Fondateur de la Galerie C à Neuchâtel, ce presque quinquagénaire mène une vie plurielle, bistrotier, diététicien, cuisinier amateur, épicurien, évidemment. Avec lui nous avons abordé la fragilité de l’existence et l’importance de la mener pleinement, avec passion, absolu et beauté. Mais avant, nous évoquons son tout nouveau projet.


Ce podcast est né pendant la crise du coronavirus, et il a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding. Parmi les très généreux donateurs, j’aimerais en citer deux.

Le premier, tient à rester anonyme. Ce chef d’entreprise établi à Genève, je le cite « a pris conscience de plein fouet, non seulement de la précarité des indépendants mais surtout de leur essor économique dans le monde de demain. Un monde qui est déjà celui d’aujourd'hui.» Mécène et philanthrope, il a décidé de soutenir ce podcast pour donner un écho à la voix des indépendants.

Le second, s’appelle Thibaut Gallineau. Il a d’abord été salarié. Puis à moins de 30 ans, il s’est lancé pour devenir consultant indépendant à Genève pour les Services Financiers et les PME. Insatiable curieux, il est aussi enseignant chercheur et papa de 4 enfants. Bref, pas de quoi s’ennuyer. Son dynamisme l’a poussé à soutenir plusieurs projets pour venir en aide aux indépendants qui restent trop souvent invisibles selon lui.

Je tiens à les remercier ici chaleureusement tous les deux. Sans eux, ce projet n’aurait jamais pu prendre la forme actuelle. Merci également à Farah Jouffroy de Human Challenge, et à l’OPPIF, l’Ørganisation de Promotion de Projets Inventifs & Farfelus et à Marie Marchand de l'agence azimut qui ont également soutenu le projet. Et place au podcast !