Myriam Leroy : "c’est en lisant “Un roman russe” que je me suis dit que, moi aussi, j’étais peut-être capable d’écrire"


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 20 2020 15 mins   38

Pendant ce confinement, le Book Club ne s’arrête pas! Au contraire, nous nous sommes dit que vous auriez encore plus besoin d’écouter des recommandations littéraires de toutes ces femmes, toutes ces grandes lectrices qui nous inspirent. 


Pendant toute cette période, des autrices, des musiciennes, des journalistes... vont enregistrer des notes vocales pour nous immiscer avec elles dans leur bibliothèque. La première femme à avoir joué le jeu est la journaliste et autrice Myriam Leroy. Elle nous décrit sa bibliothèque et ses lectures depuis chez elle, en Belgique.


Elle nous recommande Un roman russe d’Emmanuel Carrère: “Il y a des bouquins hyper brillants, très intelligents, des chefs-d’oeuvre que je trouve écrasants et qui font assez vite disparaitre ma propre envie d’écrire. Parce que je ne me sens pas à la hauteur. Et par contre il y a des bouquins qui sont tout autant des chefs-d’oeuvre, qui sont tout autant brillants et qui me stimulent. (…) Quand je lis Virginie Despentes, je trouve ça tellement brillant que ça m’écrase. Quand je lis Emmanuel Carrère, je trouve ça tellement brillant que ça me donne envie d’écrire.”


Myriam Leroy est journaliste et autrice. N’hésitez pas à découvrir ses deux derniers romans: Ariane et Les yeux rouges. Bonne lecture!


Cet épisode est présenté par Agathe le Taillandier, Maud Benakcha était au montage, à l’édition et à la coordination. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode et Pauline Thomson a composé la musique. 

Marion Girard est responsable de productions, Maureen Wilson, responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est directrice des productions et Charlotte Pudlowski directrice éditoriale.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.