#55 - GO go gadget ? - Sébastien Descamps


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Aug 26 2020 52 mins   224

“Go a été conçu pour résoudre des problèmes de Google et Google a de gros problèmes”


Facebook a commencé sur PHP puis, à force d’évolutions, ils ont créé une version très différente du PHP, appelée Hack. Apple a créé Swift pour ses applications sur ses divers OS. De son côté, Google a créé son propre langage aussi, pour remplacer le C cette fois. C’est donc une tendance de fond chez les GAFA, quand un outil n’est plus adapté à l’échelle qu’ils atteignent, ils créent leur propre outil. Mais alors, est-il utile d’utiliser ces langages quand nous ne sommes pas un GAFA ? Google a des sujets et des volumétrie que personne d’autre, ou presque, ne connaît. Le Go est-il donc un outil adapté pour tous ? et si oui, pour faire quoi ? 


Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse en particulier au GO. Langage créé par Google, toujours dans sa version 1, Mais que l’on trouve de plus en plus utilisé en dehors de Google. Je cherche à en savoir plus sur ce langage, ce qui fait sa force, mais aussi ses écueils. Et surtout sur quel type de projet est-il judicieux d’utiliser Go ? 


Le D.E.V. invité de la semaine est Sébastien Descamps, Directeur technique, Senior Developer et auditeur Go chez Zenika Bordeaux. Il vient nous parler de Go, avec son expertise d’audit et ce qu’il en a appris après l’avoir vu utilisé chez plusieurs clients. Nous parlerons de la philosophie à l’origine de Go (une histoire de compilation), des usages de Go, des joies à coder en Go et des petits problèmes quotidien. Sébastien nous exposera sa vision de ce langage avec son passé de dev Java, et nous pourrons ainsi les comparer au niveau gestion de ressources (meilleure discussion autour des garbages collector!)


Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/


Continuons la discussion

@seb_express (https://twitter.com/seb_express)

@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)

@bibear (https://twitter.com/bibear)


Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)


Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)


LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)