#69 - Tout faire à l’envers - Tiphaine Romand


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 02 2020 49 mins   214

“la criminalité en cybersécurité est la même que dans la vie de tous les jours”


On se pose beaucoup de questions sur la meilleure façon de construire nos applications et services. D’autres se posent autant de questions pour déconstruire. Le reverse engineer part d’une application terminée et doit la déconstruire, l’analyser, pour en comprendre le fonctionnement, et les failles. Utile pour un audit de sécurité, bien sûr, cette fonction est aussi utile pour une application dont toute documentation et source ont disparu ! Mais alors, comment déconstruit-on une application ? Comment fonctionne cette recherche ? Et surtout comment garder le rythme dans ce jeu du chat et de la souris ? 


Ce nouvel épisode d’IFTTD - If This Then Dev, présenté par Bruno Soulez et produit par CosaVostra, s'intéresse au retro-engineering. Ce métier très particulier de notre environnement qui consiste à décortiquer et analyser ce qui a été fait, compilé (et parfois masqué) par d’autres. Pour quelle raisons faire appel à ces experts ? Comment font-ils ?


Le D.E.V. de la semaine est Tiphaine Roman, Reverse Engineering Team Leader. Tiphaine vient nous raconter son parcours marqué de cyber-sécurité. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de reverse-engineering, elle nous explique comment son équipe arrive à comprendre toutes les subtilités d’une application (ou d’un objet connecté) pour en déceler toutes les failles. Elle nous parle aussi des expertises utilisées et des formations pour arriver dans ces métiers.


Liens évoqués pendant l’émission

OWASP


Retrouvez tous nos épisodes sur notre site https://ifttd.io/listes-des-episodes/


Continuons la discussion

@ifthisthendev (https://twitter.com/ifthisthendev)

@bibear (https://twitter.com/bibear)

@flutsunami (https://twitter.com/flutsunami)


Discord (https://discord.gg/FpEFYZM)


Facebook (https://www.facebook.com/ifthisthendev/)


LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/if-this-then-dev/)