JIT #41 - Louisa Bénâtre : rendre accessible la musique, des premières notes à la scène


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 11 2020 54 mins   1

Je reçois dans cet épisode Louisa Bénâtre, chargée de communication et coordinatrice des évènements culturels au sein de l’association Topophone.

Pianiste accomplie puisque formée à cet art depuis toute petite, elle a ensuite été membre de plusieurs groupes en parallèle de ses études de sciences politiques à Toulouse.

À la fin de son cursus universitaire, elle rejoint l’asso en tant que volontaire en service civique à la communication.

Topophone est une association créée en 2012 qui mène des actions éducatives pour favoriser l’accès à la culture et plus particulièrement la musique auprès de jeunes en difficultés de Toulouse.

Ainsi, des jeunes entre 6 et 15 ans participent à un parcours musical toute l’année en se mettant dans la peau d’un musicien pro : ils/elles enregistrent, montent sur scène, etc.

Aujourd’hui, elle continue de s’occuper de la communication, mais intervient aussi à la co-direction du festival Ellipse et à la programmation.

Topophone c’est un combo entre les musiques actuelles & actions sociales avec pour cœur de mission la transmission du goût de la musique.

Avec Louisa nous parlons:

  • de son rôle
  • des enjeux d’une telle structure
  • de l’importance de casser les barrières
  • permettre l’accès à la musique au plus grand nombre


Cet épisode original permet de mieux comprendre la fonction sociétale que peut jouer la musique et de donner de la visibilité à une association qui vise toutes & tous celles.ceux qui veulent se lancer dans la musique.

Bonne écoute ! 🎧


Retrouvez Louisa sur les réseaux:


Retrouvez Topophone sur les réseaux :


Me suivre sur les réseaux :


Musique produite par The Mazing Studio / @marvin_marchand

—————————————

Si vous avez apprécié cet épisode, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur iTunes, Apple Podcast ou votre plateforme d'écoute ! Cela aide d'autres artistes et professionnels de demain à découvrir le podcast (j'ai hâte de vous lire).Si vous avez des questions et des idées écrivez à cette adresse : [email protected]