Peut-on numériser le non-verbal ?


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 30 2020 56 mins   1

Avec le confinement, nous avons tous vécu l’explosion de l’usage de outils de Visioconference. Zoom, Hangouts, Teams ou encore Google Meet, tous nos rendez-vous sociaux et nos échanges interpersonnels sont passés par ces canaux déshumanisants… On a tous ressenti cette frustration de la mise à distance imposée par ces outils. Comment aller vers une meilleure communication numérique à distance ? Est-ce qu’il ne faudrait pas mieux prendre en compte toutes les dimensions de la communication, dont le non-verbal ? Finalement peut-on numériser le non-verbal ?

Discussion avec :

  • Laurence Allard, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l'Université de Lille et chercheuse à l'Université Paris 3-IRCAV.
  • Rachid Alami, chercheur CNRS au laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes, le LAAS ; titulaire de la chaire de Robotique Cognitive et interactive au sein de l'Institut ANITI, l’institut toulousain pour l’intelligence artificielle.
  • Romain Tardy, artiste numérique, auteur, notamment, de l’installation “the great indecision council” (ce que Google dit de nous) présentée au Quai de Savoirs pour le festival Lumières sur le Quai.