Épisode 26 - Alice Diop


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 22 2018 66 mins   416

Au micro de Lauren Bastide, Alice Diop raconte le cinéma comme un moyen de montrer l’indicible, sans harangue ni slogans (04:05), son documentaire, « La mort de Danton », un récit du sentiment de transfuge de classe (08:00), le culte que son père vouait à François Mitterrand (12:50), le sentiment précoce de devoir protéger et représenter ses parents (15:20), comment la méthode de pédagogie différenciée, et la lecture, ont sauvé l’adolescente timide qu’elle était (20:16), comment elle est partie à la rencontre de sa famille et de sa féminité au Sénégal (27:50), la révélation qui l’a détournée de ses recherches en histoire et en sociologie pour se consacrer à la réalisation de documentaires (38:12), la place de la colère dans son travail (41:45), passer par les trajectoires individuelles pour raconter l’universel (47:37), la démarche féministe de son documentaire « Vers la tendresse » (52:22).


Alice Diop est cinéaste, autrice et réalisatrice de documentaires. Elle est née en 1979 à Aulnay-sous-bois. En février 2017, elle a reçu le César du meilleur court métrage pour son documentaire « Vers la tendresse » dans lequel quatre jeunes hommes issus des quartiers populaires racontent leurs rapports à l’amour et à la sexualité. Une réflexion profonde et nuancée sur la masculinité. Après un Master en Histoire et un DESS en sociologie visuelle, Alice Diop découvre les travaux de l’anthropologue et réalisatrice Éliane de Latour qui sont pour elle une révélation. Après s’être nourrie de documentaires, elle intègre l’atelier documentaire de la Fémis. Entre 2006 et 2018, Alice Diop a réalisé 6 documentaires dont « La Tour du monde » (2005), "Les Sénégalaises et la Sénégauloise » (2007), « La mort de Danton » (2011), qui a reçu le prix des Bibliothèques au Cinéma du Réel et une Étoile de la SCAM en 2012, et « La permanence » récompensé du Prix de l'institut français Marcorelles au Cinéma du Réel en 2016.


La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.

Coordination : Zisla Tortello.

Mixage : Laurie Galligani


Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien d’Urban Massage, une application qui permet de commander un massage à domicile. Si vous le commandez avec le code « LaPoudre » vous obtiendrez 20% de réduction sur votre massage, et un autre massage de 15 minutes sera offert à une ou un bénévole de la Maison des femmes de Saint-Denis. Vous avez été si nombreu-ses-x la dernière fois que nous avons lancé cette opération à participer que désormais, Flavie, praticienne chez Urban Massage, se rend une après-midi entière par mois à la Maison des femmes afin de soulager de leurs tensions les corps des bénévoles qui y travaillent. Et cela, c’est grâce à votre mobilisation. Merci du fond du coeur, et continuez à vous faire du bien en faisant du bien aux autres.