Portugal, l'exception (rediffusion) #36


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
May 12 2018 60 mins   21

Oublié des médias ou dédaigné par eux, le Portugal ne fait guère parler de lui que pour des raisons marginales comme la défiscalisation qu’il accorde aux étrangers qui s’installent sur son sol. Pourtant, ce pays vient de donner un président à l’Eurogroupe (la réunion des ministres des finances de la zone euro) et son gouvernement est en train d’effectuer un redressement spectaculaire, au point que certains parlent d’un miracle portugais et que d’autres le site en exemple pour avoir renoncé à une politique d’austérité et en avoir recueilli des fruits inattendus. Aujourd’hui pays en bonne santé économique, terre accueillante pour ses anciennes colonies et à la forte homogénéité culturelle, le Portugal semble faire exception dans un paysage européen marqué par les difficultés économiques et les crises identitaires.

Avec :

  • Yves Léonard, maître de conférence à Sciences-Po et auteur de "Histoire du Portugal contemporain"
  • Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts de Seine
  • François Bujon de l’Estang, ambassadeur de France
  • Béatrice Giblin Directrice de l'Institut Français de Géopolitique et de la revue Hérodote

Le Nouvel Esprit Public est soutenu par l’hebdomadaire Le Un, et préparé avec les élèves de la classe préparatoire à Sciences Po de l’Ecole Alsacienne, à Paris.

Le Nouvel Esprit Public est produit et distribué par Nouvelles Écoutes. Production : Julien Neuville. Enregistrement et mixage : Maxime Olivier (L'Arrière Boutique Studio)

LeNouvelEspritPublic.fr