« Donald Trump n’est pas un accident de l’histoire américaine »


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 10 2019 84 mins  
Dans cet épisode du Collimateur et dans le cadre de notre partenariat, Joseph Henrotin vient avant nous parler du numéro hors-série n°66 de DSI consacré au salon du Bourget et aux perspectives de l’aviation de combat — et aborde ainsi à la fois les perspectives du SCAF européen, et les problèmes du F-35 américain.

Puis c’est Benjamin Haddad, directeur « Europe » à l’Atlantic Council, Think-tank américain, qui vient discuter avec Alexandre Jubelin de son livre Le Paradis perdu. L’Amérique de Trump et la fin des illusions européennes (Grasset). Il explique ainsi en quoi Donald Trump s’inscrit au fond dans une certaine continuité de la politique étrangère de Barack Obama (16:30 ), détaille la typologie de W.R. Mead pour expliquer les traditions politiques américaines et explique dont Trump s’y intègre dans une tradition « jacksonienne » (27:45 ).
Il évoque ensuite les phénomènes de bulle de Washington (42:30 ), qui s’étendent à l’étranger, au point de fausser parfois la perception de la politique étrangère de Donald Trump (45:30 ). Puis il discute des nuances que l’on peut apporter à son propos (51:00 ), à travers par exemple la présence d’interventionnistes dans son entourage proche, comme John Bolton (55:00 ).
Il aborde ensuite le plaidoyer européen que comprend son propos, envisageant l’action de Donald Trump comme une occasion pour renforcer la coopération européenne (58:30 ), envisage les perspectives après Trump (1:05:00 ).
Il décrit enfin le milieu des think-tanks de Washington, et les enjeux de travailler dans un tel milieu (1:12:30 ).

Extraits audio :
Bruce Springsteen, « Born in the USA » (1984)
The Rolling Stones, « You can’t always get what you want », sur l’album Let it Bleed (1969) — chanson officielle de la campagne de Donald Trump.