Basquiat, un ticket pour l'Afrique • Bande annonce


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 16 2023 3 mins   2

Le 12 août 1988, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort dans son appartement de New York. Overdose. Dans ses affaires, racontent ses amis, un billet d’avion pour Abidjan. Le plus célèbre des peintres noirs eut la trajectoire d’une comète qui, en moins de dix ans, enflamma le monde de l’art moderne de New York à Paris en passant par… Abidjan.

C’est en Côte d’Ivoire que le tout jeune homme né à Brooklyn d’un père haïtien fit son seul voyage en Afrique. Ce continent le fascinait. Un grand nombre de ses toiles y font d'ailleurs référence. Le fameux voyage initiatique – à l’occasion d’une exposition au Centre culturel français d'Abidjan – aura lieu en 1986. Pour Jean-Michel Basquiat, il aura énormément compté, au point que le jeune homme rêvait d’y retourner. D’autant qu’il a rencontré à Paris des Ivoiriens qui l’invitent à revenir et partent sur place préparer sa venue. D’où le billet d’avion qu’on aurait retrouvé dans ses affaires, et qu’il n’aura jamais pu utiliser.

C’est de cette mort, brutale et pourtant attendue, que part notre quête. Avec un billet d’avion énigmatique, comme la promesse d’un nouveau chapitre qui ne s’écrira jamais. Mais ce qui est certain, c’est que ce billet (est-il réel ? mythique ?) est emblématique de l’appétit de Basquiat pour l’Afrique. Une histoire qui s’écrit dès ses débuts, de ses origines haïtiennes à son admiration pour les figures de la fierté noire, de sa fascination pour les griots, les fétiches et les anciens rois africains… Basquiat : un ticket pour l’Afrique est une enquête rétrospective qui renoue les fils qui reliaient le génie de Brooklyn au continent dont il disait toujours porter avec lui « la mémoire culturelle ».

De Paris à Abidjan en passant par New York, le podcast original Basquiat : un ticket pour l’Afrique mène ses auditeurs dans les méandres de la part africaine de l’artiste, en donnant la parole à ceux qui l’ont connu, accompagné en Afrique, ou aux artistes d’Afrique que son travail a marqué. Notre série se termine ainsi à l'école des Beaux-Arts d’Abidjan, avec de jeunes artistes qui découvrent le travail de Basquiat.