Côté planètes, ça devient très compliqué. Mercure sera inobservable et devrait réapparaître dans le ciel du soir juste après le coucher du soleil mi-mars. Vénus est repérable dans le ciel du matin plein est avec un rapprochement serré avec la planète Mars, le 23 février 2024. Vous devriez voir les 2 astres dans une paire de jumelles.
Pour les pays africains proches de l’Équateur et les plus au sud, vous devriez voir un joli croissant lunaire à côté de Vénus et Mars le 8 mars au matin. Jupiter reste la seule planète visible du soir. Elle est encore observable 2 bonnes heures après le coucher du Soleil. À noter un joli rapprochement avec un beau croissant lunaire et sa lumière cendrée le 13 mars au soir. Saturne et Neptune ne sont pas visibles et Uranus reste également observable en début de nuit.
Un bel événement à observer aux jumelles
Je vous propose un joli rapprochement à voir aux jumelles. Le 16 février au soir, le premier quartier de la Lune rendra visite aux Pléiades. Vous me demanderez ce que sont ces Pléiades ? Avec ou sans Lune, je vous propose de vous y arrêter ce mois-ci. Les Pléiades est le nom d’un amas d’étoiles visibles dans la constellation du Taureau. On l’appelle également M45 pour l’objet de Mession n°45. Dans le ciel, on le voit comme une petite tache un peu floue et si vous faites attention, vous y verrez plusieurs étoiles très proches les unes des autres. Cet amas est remarquable et très joli à observer dans une paire de jumelles. En réalité, on y dénombre plus de 3 000 étoiles dont une dizaine sont bien visibles à l’œil nu. L’amas fait presque partie de notre banlieue solaire puisqu’il est distant de 440 années lumières. Pour trouver les pléiades, vous pouvez partir de l’étoile Aldébaran, marquante par sa luminosité et sa couleur rouge.
Les Pléiades, il y a de nombreuses histoires au sujet de cet amas
Les Pléiades sont le nom des 7 filles d’Atlas dans la mythologie grecque. Il y a de nombreuses histoires sur ces 7 sœurs. L’une d’entre elles raconte une poursuite par le chasseur géant Orion. Durant la course, elles auraient imploré les dieux de les sauver et auraient été changées en colombes. Elles auraient alors volé vers le ciel pour devenir ce groupe d'étoiles, qui porte leur nom. Chez les Khoïkhoïs d'Afrique australe, les Pléiades sont les épouses d'Orion et ont pris le pouvoir. Elle l’ont expulsé de chez lui, car il avait laissé s'échapper le gibier, ce qui le condamne à s’asseoir seul, dans le ciel. Dans l’astronomie arabe, les Pléiades sont connus sous le nom de al-sourayyā qui signifie le lustre, le chandelier.al-sourayyā était, dans l’Antiquité arabe, une divinité de l’Abondance et est très célèbre dans la poésie arabe.
Rendez-vous en novembre
Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos, ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 avril. Je vous souhaite une belle année, de bons cieux à tous, et n’oubliez pas, le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.