Grigny – Seum hors time et Murs en mouvements


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jun 06 2024 21 mins  

À propos de Grigny, on entend beaucoup de choses. Cette grande ville de l'Essonne a été classée la plus pauvre de France métropolitaine en 2020, et ce ne sont ni la crise sanitaire, ni la crise économique qui ont su arranger ça. Et souvent, on lit, dans les médias qui vont vite, que Grigny est dangereuse, brutale, enclavée, surendettée. 


Mais ce qu’on nous dit trop rarement, c’est que Grigny est un grand terrain de solidarité : une ville dont le Maire – Philippe Rio – a été élu meilleur maire du monde en 2021, où les associations et les acteur·ices public·ques tentent et réussissent des choses, un creuset historique du hip-hop, une cité jeune où l’art fleurit partout et dont un quart du territoire est occupé par des espaces verts. 


Alors certes Grigny est défavorisée, mais derrière les statistiques qui font peur, il y a des réalités qui se débattent pour exister et des Grignoises et des Grignois qui œuvrent pour leur faire une place dans l’imaginaire collectif. 


Et ce n’est pas pour rien que le Paris Dance Project a eu envie de commencer sa grande journée ici, entre la Gare capitale et le centre commercial oublié, avec un double programme : une première déambulation, confiée au collectif l’Odyssée dansante qui remue Grigny depuis des années suivie d’une chorégraphie orchestrée par Mohamed Lamqayssi, performeur inspiré par le brutalisme architectural et la vie qui y surgit. 




CRÉDITS : 


Journaliste et à la direction éditoriale : Sophie Marchand


Journaliste : Isadora Dartial 


Journaliste : Bintou Simporé 


Réalisateur / ingénieur du son : Benoit Thuault


Directrice artistique : Sylvie Arditi


Chargée de production : Raphaëlle Gibert


Chargée de production : Julie Kleinfinger


Musique : Christophe Hammarstrand 


Assistant son : Clément Sikula


Voix off : Mehdi Laid 


Directrice publicité et partenariats culturels : Cécile Revenu


Cheffe de projet : Léna Le Roux Bourdieu


COLLECTIF DE CRÉATION ARTISTIQUE : Solenne du Haÿs Mascré, Benjamin Millepied, Françoise Vergès, Fabien Truong, Christian Longchamp.