Le contexte du procès des viols de Mazan qui se tient en ce moment relance la question de l'inscription du consentement dans la loi. Faire évoluer la définition du viol dans la loi et y inscrire cette notion est une demande portée depuis plusieurs années par de nombreuses associations féministes. Emmanuel Macron s'y est dit favorable, tout comme le nouveau ministre de la Justice, Didier Migaud. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Pourquoi inscrire la notion de consentement dans la loi lorsque l'on parle de viol ? Quels sont les enjeux d'une redéfinition juridique du crime sexuel ? On décrypte dans cet épisode les origines et les clés du sujet avec notre invité, Carole Hardouin-Le Goff, maîtresse de conférence en droit privé et en sciences criminelles à l'Université Panthéon-Assas et directrice des études de l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris.
*** Crédits podcast ***
Remerciements : Jeanne Quivogne, chargée de programme au Paris Podcast festival ; Thibaut de Saint-Maurice, fondateur du festival.
INA - Théophile Cossa : journaliste ; Stéphanie Place : documentaliste ; Ian Debeerst, Quentin Geffroy : ingénieurs du son ; Édouard Garzaro : chargé de production ; Héloïse Saillant : assistante de production ; Ugo Bouveron : graphiste ; Lætitia Fourmond : cheffe de projet ; Emmanuelle Fellous : conseillère éditoriale pour le format ; Zoé Macheret : responsable éditoriale. Emmanuel Goubert : Responsable de la Création éditoriale.
Université Panthéon-Assas - Fabrice d'Almeida : direction éditoriale ; Emmanuelle Bednarek : direction de la communication ; Faustin Merly : ingénieur du son.
Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France.
Un podcast INA / Assas-Université.