Citation expliquée: « La rébellion la plus élémentaire exprime… », Camus, 1951.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 06 2022 3 mins   2

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « La rébellion la plus élémentaire exprime, paradoxalement, l’aspiration à un ordre. », L’homme révolté, Camus, 1951.


Cette citation d’Albert Camus est tirée de son essai philosophique L’homme révolté, dans lequel il analyse différentes conceptions de la révolte à travers le temps, à travers les idées de penseurs, des mythes et des révoltes historiques.

Pour Camus, la révolte fait partie de la nature humaine et revêt un caractère positif. Elle constitue l’essence de la liberté et un espoir. La rébellion la plus élémentaire, c’est à dire le fait de s’opposer à une règle, une loi, une autorité extérieure à soi-même, peut se comprendre comme le « non » de l’enfant. C’est par son refus que l’enfant commence à marquer sa personnalité et son territoire de liberté. Ce refus n’est pas encore une révolte ou une révolution. Il n’en possède pas le caractère violent, insurrectionnel et collectif. Il ne prévoit pas de déposer un régime, un ordre ou de le remplacer. Il est seulement l’expression naturelle du besoin de liberté des hommes. Il est instinctif, c’est pourquoi Camus emploie l’expression la plus élémentaire.

L’adverbe paradoxalement marque le basculement de la citation. La rébellion, quand elle mène à la révolte, est souvent décrite comme une anarchie, un chaos. Pensons à une mutinerie sur un bateau, elle renverse le commandement, défait le capitaine de ses pouvoirs, mais souvent les personnes qui s’en emparent n’ont ni les compétences, ni la légitimité, ni la hauteur de vue pour diriger le navire. Ils détruisent sans construire ensuite, ils savent dire « non », sans proposition après.

Cependant pour Camus, la révolte est une négation première d’un ordre, qui en accepte un autre. C’est en fait une affirmation, celle de la liberté de changer, de transformer. C’est pourquoi il se pose en contradiction de l’opinion commune avec paradoxalement. La fin de la citation exprime cette deuxième étape: l’aspiration à un ordre. La révolte porte en elle l’espoir d’un ordre nouveau. Elle n’a pas le projet du désordre continuel, mais celui d’instaurer un nouveau modèle, de changer des règles, d’en substituer de nouvelles aux anciennes. L’homme dans sa révolte exprime une attitude positive, celle d’un refus pour progresser.

Si l’homme révolté change la société, convenons que cela peut prendre un peu de temps et créer quelques morts et dégâts avec euphémisme, comme ce fut le cas pour la Révolution française.

La rébellion la plus élémentaire exprime, paradoxalement, l’aspiration à un ordre.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.