Citation célèbre: « On peut braver les lois humaines… », Jules Verne, 1870.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 07 2023 2 mins   1

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles », Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne, 1870.

Jules Verne était un écrivain français du XIX ème siècle connu pour ses romans d'aventures et de science-fiction. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs du genre de la science-fiction et a influencé de nombreux écrivains dans le monde entier.

Son œuvre la plus célèbre est probablement Vingt mille lieues sous les mers, publiée en 1870, qui raconte l'histoire du capitaine Nemo et de son sous-marin, le Nautilus. Dans ce roman, Verne explore les profondeurs de l'océan et la vie marine, ainsi que les thèmes de l'aventure, de la technologie et de la nature.

La citation On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles reflète une vision du monde de Jules Verne. Il croyait que les lois naturelles étaient plus fortes que les lois humaines et qu'il était impossible de les vaincre ou de les ignorer.

Il est vrai que l'homme a souvent tenté de braver les lois humaines, qu'il s'agisse de lois morales, sociales ou politiques. Cependant, la nature est une force bien plus grande et puissante, et l'homme ne peut que s'adapter à elle et apprendre à vivre en harmonie avec elle. Les lois naturelles sont implacables et ne peuvent être ignorées sans conséquences graves.

Cette citation de Verne est toujours d'actualité aujourd'hui, car l'homme continue de braver les lois humaines, mais également les lois naturelles. Nous exploitons les ressources naturelles sans considération pour leur renouvellement, nous polluons l'environnement sans penser aux conséquences, et nous avons souvent recours à la technologie pour résoudre des problèmes que nous avons nous-mêmes créés.

En fin de compte, la citation de Verne rappelle que l'homme doit respecter la nature et apprendre à vivre en harmonie avec elle, plutôt que de chercher à la conquérir ou à la dominer. Les lois naturelles sont plus fortes que les lois humaines, et il est de notre devoir de les respecter si nous voulons préserver notre planète et notre propre existence.

On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles

Et 230 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]