Citation expliquée: « Qui a de l’argent met dans la poche qui n’en a pas. », Tolstoï, 1884.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 20 2022 3 mins   2

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Qui a de l'argent met dans sa poche qui n'en a pas. », Ma confession, Tolstoï, 1884.


Cette citation est tirée du récit autobiographique du grand romancier russe, de l’auteur de La guerre et la paix (1865-1869) ou de Anna Karénine (1877). Ma confession fait d’ailleurs suite à ce dernier roman. Tolstoï traverse une crise existentielle. Âgé d’une cinquantaine d’années, il cherche un sens à la vie, notamment en s’interrogeant sur la religion et sur la foi. Il en vient à trouver la vérité et le réconfort dans une croyance religieuse instinctive, guidée seulement par le message de Jésus, non par l’Église orthodoxe. Pour cette raison, la parution de 1884 se fait à l’étranger ou de manière clandestine en Russie où la censure a frappé l’ouvrage.

La citation proposée met l’accent sur l’argent: Qui a de l’argent met dans sa poche qui n’en a pas. Le présent de vérité générale et le parallélisme donnent une efficacité certaine au propos. De plus, la formulation impersonnelle Qui a prodigue une portée universelle au propos. Le jugement porté sur l’argent, ainsi que sur celui qui en, s’avère péjoratif.

En effet, l’argent peut être vue comme un outil d’indépendance et de liberté, un outil légitime acquis par son travail et son mérite. L’argent a comme première utilité de s’offrir des biens, d’acheter des choses nécessaires ou plaisantes. Seulement, Tolstoï ne prend pas en compte cette caractéristique. Non, il montre que c’est un pouvoir de l’homme sur l’homme: met dans sa poche.

Être riche dés lors, ce n’est pas simplement pour tout se payer, c’est encore pouvoir se payer tout le monde. Celui qui a de l’argent prend le pouvoir sur celui qui n’en a pas. Le pauvre en étant esclave de l’argent devient esclave de celui qui en a. L’inégalité financière mène à une inégalité de statut, crée des maîtres et des esclaves. Alors, la puissance supérieure de l’argent n’est plus dans l’achat de choses, mais dans l’achat d’hommes.

Nous sentons bien que le romancier déplore cet état de fait. L’expression familière met dans sa poche donne l’impression que ce déséquilibre créé par l’argent est l’oeuvre du malin. Il semble aussi critiquer l’attitude du riche qui use de son avantage. La pensée paraît presque socialiste, marxiste. Cependant, évitons de trop interpréter, Tolstoï n’était pas un communiste ardent, loin s’en faut…

Qui a de l’argent met dans sa poche qui n’en a pas.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.