Henri IV, un roi réformateur et pragmatique, a marqué l'histoire par sa politique tolérante et ses efforts pour centraliser le pouvoir royal.
Son édit de Nantes est le symbole de sa volonté d'apaiser les conflits confessionnels, mais il a également suscité des rancœurs qui ont conduit à sa fin brutale.
Le 14 mai 1610, d'Henri IV est tué par François Ravaillac, un fanatique catholique.
La mort du roi a ouvert la porte à un profond changement de politique sous la régence de Marie de Médicis qui rapprochera les royaumes de France et Espagnols.
Cet épisode important de l'histoire de France, nous rappelle que les idéaux de paix et de tolérance sont souvent menacés par le fanatisme... les actions d'un seul individu pouvant parfois changer le cours de l'histoire.
------
Cet épisode fait partie de la série Les minutes du crime, une série hebdomadaire dans laquelle, tous les jeudi, un court récit sur une affaire criminelle ayant eu un impact social important ou une résonance historique particulière est mis en ligne.
Le podcast Contre-enquête est une production go-script média, créé et animé par Stéphane Berthomet.
Vous pouvez aussi retrouver des articles sur les affaires criminelles et le true crime sur mon blog «Contre-enquête : le blog»
#henri #histoire #ravaillac #religion #catholique #protestant #Bourbon
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.