Citation expliquée: « Aimer c’est savoir dire je t’aime… », Victor Hugo


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 07 2023 4 mins   2

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans en parler. », Victor Hugo.

Cette citation de Victor Hugo dessine une définition de l’amour. Elle pose un paradoxe avec le verbe dire et l’expression sans en parler. Alors que cache cette antithèse apparente ?

Tout d’abord, il ne glose pas, il ne s’épanche pas sur ce qui d’Aimer. Sentiment le plus intense, le plus pur et le plus complexe, aimer ne pourra jamais se définir entièrement. Il va au fait, à la manifestation de l’amour, à comment il se manifeste. Comment dire je t’aime? Finalement sans le dire: c’est savoir dire je t’aime sans en parler.

Nous pouvons comprendre que dire je t’aime ne passe pas par les mots. Ils paraissent vains pour exprimer tant d’émotions. Ils ne peuvent décrire, communiquer cette plénitude qui déborde de l’âme. Non, les mots sont insignifiants pour le poète, pourtant homme de mots. Les attentions, les regards, les gestes disent je t’aime. La perte de soi, l’abandon, l’infini entre deux êtres disent je t’aime. La haine, la colère, la déraison disent je t’aime. La rencontre des regards, des corps, des caractères disent je t’aime bien plus que les mots. Dire sans parler, c’est exprimer par tous les pores de notre peau, de notre esprit et de notre cœur ce sentiment au-dessus de toutes les valeurs. Aimer ne s’argumente pas, ne se pense pas, cela se vit.

La deuxième interprétation que l’on peut faire de cette élégante citation c’est la vacuité des paroles dans un couple. On n’entend que ce qu’on veut entendre. Les paroles d’amour servent finalement peu. Les actes comptent bien plus. Et à force de parler de l’amour, il ne se vit pas. Surtout, parler d’amour, quand on aime revient à parler d’une évidence. L’amour existe ou n’existe pas, il ne saurait trouver sa seule place dans des discours. Aimer est une essence entre deux êtres et non une explication. On peut aimer quelqu’un qui ne parle pas (comme votre serviteur), on peut aimer quelqu’un qui parle beaucoup. On n’aime pas les mots de la personne, on aime la personne elle-même.

J’ai beau avoir écrit de nombreux poèmes. J’ai beau avoir la plume facile (pas forcément belle). Rien ne peut exprimer ce que je ressens comme un regard, un geste, le fil de ma vie. Aimer c’est se donner, et ce don va au-dessus des déclarations. Cependant, Hugo a tant et tant écrit sur l’amour. Cependant, les poèmes, les romans, les chansons, les films s’emparent de ce thème avec fréquence et effusions. Cependant, dire, écrire, parler avec celle ou celui que vous aimez de l’amour que vous lui portez semble tellement beau et naturel, qu’il faut aussi savoir dire je t’aime en parlant. Pour ma part, je ne l’ai pas assez dit quand c’était important, pourtant sans un mot, je le ressentais vraiment. Alors, attention :-)

Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans en parler.