Citation expliquée: « Et il en a toujours été ainsi de l’amour… », Khalil Gibran, 1923.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 16 2023 4 mins   2

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Et il en a toujours été ainsi de l'amour, il ne connaît sa véritable profondeur qu'à l'instant de la séparation », Le prophète, Khalil Gibran, 1923.

Khalil Gibran est un artiste talentueux qui a eu une influence considérable sur la littérature arabe et sur la culture occidentale. Né au Liban en 1883, il a grandi dans une famille pauvre et a été influencé par les enseignements de la mystique soufie. Après avoir immigré aux États-Unis à l'âge de 12 ans, il a étudié la peinture et a commencé à publier ses poèmes en arabe.

Le Prophète , publié en anglais en 1923, est considéré comme l'œuvre la plus connue de Gibran et est largement considérée comme une œuvre classique de la littérature spirituelle. Le livre se compose de 26 courts chapitres poétiques qui abordent des sujets tels que l'amour, la mort, le mariage et la liberté. Les poèmes sont exprimés par un prophète qui va partir de sa ville. Les habitants avertis de ce départ accourent pour lui poser des questions auxquelles il répond. Les thèmes abordés sont souvent inspirés par les enseignements de la mystique soufie et de la sagesse orientale. La sagesse soufie est un courant mystique de l'islam qui se concentre sur la connaissance intérieure et la recherche de l'union avec Dieu. Elle s'appuie sur l'expérience personnelle, la méditation et les enseignements spirituels pour aider les individus à découvrir leur propre vérité intérieure et à atteindre une connexion profonde avec le divin.

Les poèmes sont simples mais profonds, avec des images puissantes et des métaphores éloquentes. Les idées et les enseignements présentés dans Le Prophète ont attiré un large public, car ils parlent de questions universelles qui touchent l'humanité dans son ensemble. La forme littéraire rappelle celle de l’oeuvre de Nietzsche Ainsi paralait Zarathoustra , avec un discours très différent.

La citation: Et il en a toujours été ainsi de l'amour, il ne connaît sa véritable profondeur qu'à l'instant de la séparation met en avant l'idée que l'amour est un sentiment profond qui peut être compris de manière plus profonde lorsque les personnes concernées se séparent. Selon Gibran, lorsque nous sommes séparés de ceux que nous aimons, nous ressentons leur absence de manière plus intense et comprenons alors la profondeur de notre amour pour eux. Cette absence opère comme un recul réflexif que cela soit au niveau intellectuel ou sentimental........