Citation expliquée: « Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale… », Proudhon, 1849.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 22 2023 4 mins   4

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent », Les Confessions d’un révolutionnaire, Proudhon, 1849.

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) était un philosophe, économiste et sociologue français du XIXe siècle, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'anarchisme. Il est surtout connu pour ses critiques du capitalisme, de l'État et de la propriété privée, ainsi que pour ses réflexions sur l'organisation sociale.

Son œuvre la plus célèbre est certainement Qu’est-ce que la propriété? paru en 1840. Les Confessions d'un révolutionnaire, publié en 1849, analyse la société française depuis 1789 jusqu’à l’insurrection de 1848. Dans ce livre, Proudhon raconte sa vie et ses combats politiques, en insistant sur l'importance de la justice sociale et de l'égalité. Il y dénonce le capitalisme et l'État, qu'il considère comme les principaux responsables de l'exploitation et de la misère des travailleurs.

Proudhon y développe également sa théorie de la propriété, selon laquelle la propriété privée est à l'origine de l'exploitation des travailleurs, et doit être remplacée par une forme de propriété collective et égalitaire. Cette théorie a eu une grande influence sur le mouvement socialiste et anarchiste, et a inspiré des penseurs tels que Karl Marx et Mikhail Bakounine.

Proudhon critique également la démocratie représentative, qu'il considère comme un système qui favorise les élites politiques et économiques, et ne permet pas une réelle participation du peuple à la vie politique.

La citation Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent souligne l'ignorance des représentants politiques à l'Assemblée nationale en matière de connaissance du pays qu'ils sont censés représenter. Selon Proudhon, ces représentants ne sont pas issus des classes populaires, mais plutôt de l'élite politique et économique, et sont donc déconnectés des réalités du peuple. Ils ont vécu dans un « isoloir », coupés de la réalité de la vie quotidienne, et n'ont donc pas la connaissance nécessaire pour prendre des décisions éclairées.

Proudhon critique donc le système représentatif en place à son époque, qui ne permettait pas une réelle participation des classes populaires à la vie politique. Il considérait que la seule solution pour améliorer la situation était de mettre en place une société égalitaire, dans laquelle les travailleurs et les classes populaires auraient un véritable pouvoir de décision.

La citation de Proudhon souligne le problème d'une représentation politique déconnectée des réalités du peuple, et appelle à une réforme du système politique en faveur d'une plus grande participation populaire.

Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent

Et 260 podcasts de citations expliquées à écouter à partir de ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.