# 17 - Philippe Toinard aime le travail soigné: de la rigueur au service des lecteurs.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 07 2020 61 mins   35

Aujourd'hui je reçois Philippe Toinard, rédacteur en chef et journaliste pour les revues 180° (la revue des libres mangeurs) et 12°5 (la revue des libres... buveurs ! Ça tombe sous le sens).

Une conversation qui donne à réfléchir et qui donne envie de faire BON !

C'est à boire avec les oreilles...

Nous avons parlé, dans le désordre, de petite entreprise, d'écriture, de courage, de Bashung, de photographie, de Chenin et de Cabernet-franc, de riz au lait breton, de challenge pompes, de Château-Grillet, et... pas de chaussures, non d'une pipe !

C'est étrange comme tous ces sujets abordés résonnent comme plus forts en cette situation de confinement. La place du temps long dans l'élaboration de chaque revue (un an à l'avance !), la magie des plats populaires et traditionnels qu'il affectionne, le bonheur de déboucher un Champagne de vignerons de l'Aube à l'apéritif (pas de jeu de mots ici, je parle bien de la région 😅)... Et puis, en creux, cette impatience de repartir sur les routes en reportage.

Philippe nous parle aussi avec beaucoup de pédagogie et de transparence des coulisses de ces 2 revues, il évoque la rigueur qu'est avant tout l'exercice d'écriture, l'importance donnée aux images, le fonctionnement des duos auteur-photographe qu'ils mettent en place... Un homme qui valorise son équipe, et ne manque pas de citer les noms et les qualités de chacun. Ça fait du bien, non ?

Une petite réflexion sur laquelle je vous invite à méditer : "Je préfère éviter l’entre-soi de ceux qui savent pour privilégier l’entre-nous de ceux qui buvons..."


LES RÉFÉRENCES CITÉES :


📩Pour contacter Philippe, RDV sur son compte Facebook, Instagram ou encore Twitter.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.