Citation expliquée: « Avant tout, les artistes sont des hommes… », Apollinaire, 1913.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Dec 19 2022 3 mins   2

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains. », Les peintres cubistes, Apollinaire, 1913.


La citation est tirée du seul ouvrage de critique d’art du grand poète précurseur du surréalisme. Il livre avec originalité sa vision sur ce nouveau mouvement pictural. Familier de Picasso, Picabia et surtout de Marie Laurencin, une de ses amantes, une de ses muses, il connaît cet univers.

La citation se projette au-delà du cubisme puisqu’elle parle de la figure de l’artiste: le peintre donc, mais aussi le poète, l’auteur ou le sculpteur par exemple. Elle définit en fait le caractère du créateur.

Elle s’organise autour d’un paradoxe. Au début, il rappelle une évidence: Avant tout les artistes sont des hommes. La première partie de la phrase place l’artiste dans une lignée universelle, normée et normale. Il appartient à la même espèce que tout le monde. Rien ici ne semble le différencier.

Seulement, la proposition relative de la deuxième partie de la citation renverse ce constat: qui veulent devenir inhumains. Inhumain n’est pas à comprendre ici comme monstrueux, sans émotion, sans empathie, insensible. Le sens premier, en-dehors de l’humanité, nous éclaire plus. L’artiste souhaite quitter l’humanité peut-être pour deux raisons.

Tout d’abord sa vocation, sa capacité créatrice le rapproche de Dieu et l’éloigne des hommes. Il se détache de sa simple fonction d’outil de la volonté divine. En créant, il cherche une liberté au-delà de l’humain, et acquiert donc un caractère inhumain.

Ensuite, l’artiste, à travers son œuvre, imagine par la postérité gagner une forme d’éternité, d’immortalité. Cette quête le met en marge de l’humanité mortelle, putrescible. Son combat contre le temps n’est plus celui d’un humain ordinaire.

Nous pouvons rapprocher la vision d’Apollinaire de celle de Baudelaire qui voyait dans l’artiste, surtout dans le poète, un être d’une sensibilité supérieure. Cependant, est-ce l’artiste qui devient inhumain, ou est-ce son œuvre ,qui par sa pérennité et son unicité, qui transcende l’humanité mortelle et limitée de nos vies?

Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]