Citations célèbres expliquées : « Je suis las des musées, cimetières des arts. », Lamartine, 1835.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 22 2022 1 mins  

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées : « Je suis las des musées, cimetières des arts. », Lamartine, 1835.

Cette citation du poète romantique est tirée de son ouvrage Voyage en Orient qui conte son périple au Proche-Orient. Il donne son opinion sur les musées, opinion péjorative.

Pour l’auteur, un musée ressemble donc à un cimetière pour les arts. Il conçoit l’art comme vivant. Dans un musée, les œuvres ou antiquités exposées sont défaites de leur cadre d’origine. Elles ne participent plus à la vie d’un lieu, d’un intérieur ou d’un extérieur. Elles ne sont plus liées à une histoire, à une géographie. Elles n’ont plus d’autre utilité que d’être regardées, observées par un public d’amateurs.

Ainsi, on peut comprendre Lamartine. En effet, les œuvres sont mortes. Les musées montrent les siècles passés de manière désincarnée. L’art, mouvement de la création, se trouve figé, fixé à un mur ou derrière une vitrine. Chaque emplacement peut sembler un petit tombeau de ce qui fut, mais ne bouge plus.

Cette vision péjorative et romantique des musées peut cependant évidemment être tempérée. Un musée, c’est aussi l’occasion pour tout à chacun de découvrir, de s’émerveiller, de ressentir. Les œuvres données à la vue de tous auraient pu rester confidentielles. Nous avons donc cette extraordinaire possibilité de connaître et d’admirer des œuvres que nous n’aurions pu voir sans un musée. C’est donc peut-être aussi le contraire d’un cimetière, puisque c’est un lieu d’émotions et de sensations.

« Je suis las des musées, cimetières des arts. », Lamartine, 1835.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.