Citations célèbres expliquées: « Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions… », Le Prince, Machiavel, 1532.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 08 2022 2 mins   3

Une Citation expliquée de Machiavel sur le hasard et nos actions :-)


lescoursjulien.com

Citations célèbres: « Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. », Le Prince, Machiavel, 1532.

L’humaniste florentin, conseiller à Florence, fondateur des théories de la politique moderne, possède une grande érudition, un grand savoir issu de l’Antiquité qu’il utilise pour réfléchir sur son époque. Le Prince constitue certainement son œuvre majeure, et un tournant dans la conception de la politique, qu’il envisage pragmatique et en-dehors de la morale, recherchant simplement l’efficacité.

Ici, cette citation construite sur un parallélisme aborde la problématique de l’origine de l’action, individuelle certes, mais aussi politique. Lorsqu’il écrit le hasard, il faut comprendre ce qu’on ne maîtrise pas. Il provient généralement de l’extérieur, d’autres personnes, d’enchaînement de conséquences imprévisibles... Concernant notre individualité, on peut penser à la maladie,à un accident imprévu, ou à des décisions prises sans raison, sans réflexion, par impulsion.

Pour lui, la part de hasard occupe un peu plus de la moitié de nos actions. Il apparaît alors étendu. Cette affirmation comprend ce que l’on pourrait appeler des réactions face des évènements hasardeux. On est obligé d’agir face à quelque chose que l’on n’avait pas prévu, anticipé, ou engagé. Ou alors, on subit un fait qui nous tombe dessus. Au sens propre, si une pierre nous tombe dessus, nous allons à l’hôpital. L’action d’aller se faire soigner provient du hasard.

Et nous dirigeons le reste signifie que tout ce qui n’est pas dû, provoqué ou subit par le hasard, peut se diriger, peut se contrôler. Finalement, nous n’agissons réellement que sur la minorité de notre vie. Nous trouvons dans cette citation un certain fatalisme. Elle résonne avec le stoïcisme, cette école philosophique grecque née au III ème siècle av. JC à Athènes qui prêchait l’indifférence face à ce que l’on ne pouvait contrôler, et l’extrême attention à ce que l’on pouvait diriger.

Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions et nous dirigeons le reste.

lescoursjulien.com


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.