Jean-Marc Jancovici le répète à plusieurs reprises, nous sommes des animaux. Des animaux court-termistes, des animaux paresseux et accumulatifs.
Et le tableau qu’il dresse est malheureusement assez noir : "on ne réagira pas à la bonne échelle avant de commencer à avoir pris quelques baffes un peu sérieuses. Et malheureusement, à cause de l'inertie des processus, quand on aura déjà pris quelques baffes un peu sérieuses, la seule garantie qu'on aura, c'est qu'on va en prendre des pierres derrière…"
Heureusement, il identifie des solutions.
La publicité : en parler, encore et encore. Rien que pour cela, je suis fier d’avoir reçu Jean-Marc dans le podcast et apporter notre toute petite pierre à l’édifice…
La superstructure collective : solution qui paraît encore fort théorique tant il faudrait être capable d’abandonner une grande partie de nos choix individuels au profit de la sécurité du groupe.
Jean-Marc vous conseille de lire De l'inégalité parmi les sociétés de Jared Diamond.
Et il nous propose de recevoir dans La Franchise en Prime l'économiste Bruno Colmant. On a hâte !
#Timeline :
👀 00:00:40 Qui es-tu Jean Marc Jancovici ?
🔓 00:02:01 Comment faire pour avoir le déclic ?
🎯 00:03:50 Par quels actes pouvons-nous avoir un impact concret ?
💥 00:06:15 Comment pousser les politiques à agir sur le long terme ?
👨💼 00:09:12 Qu’est-ce qu’un courtier ou un entrepreneur peut faire pour s’inscrire dans cette démarche de RSE ?
❓00:12:15 Les deux questions LFEP
Dans le cadre du Congrès Feprabel, La Franchise en Prime s'est exportée au cœur de l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve pour aller à la rencontre de personnalités du monde de l'assurance ainsi que d'experts invités dans les différentes conférences. Une opportunité pour Marie Kentros, porte-parole des Courtiers en assurance et Jean Marot d'élargir les horizons du podcast.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.