Citation expliquée: « Notre durée est irréversible… », Bergson, 1907.


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 28 2023 3 mins   2

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: « Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi. », L’évolution créatrice, Bergson, 1907.

La citation provient de l'œuvre L'évolution créatrice de Henri Bergson. Cette œuvre est considérée comme l'une des principales contributions de Bergson à la philosophie de l'évolution. Il y défend l'idée que la durée subjective est la source de la créativité et de l'évolution, car elle permet aux individus de s'adapter aux situations nouvelles et changeantes. Il montre comment l'évolution est un processus continu qui se produit à travers la durée subjective.

Pour Henri Bergson, la durée subjective est la façon dont nous vivons et ressentons le temps, elle est la perception interne de la durée qui est propre à chaque individu. Il la distingue de la durée objective qui est la mesure extérieure du temps, celle que l'on peut mesurer avec une horloge.

Bergson défend l'idée que la durée subjective est une réalité irréductible à toute autre réalité, elle est la source de la conscience et de la vie. Il montre comment la durée subjective est liée à la mémoire, et comment cette dernière est fondamentale pour comprendre la durée subjective.C’est un flot continu qui se déroule, où les moments passés se fondent dans les moments présents, et se transforment en moments futurs, c’est pour cela que Notre durée est irréversible on ne peut revenir en arrière.

Il explique que la durée subjective est subjective car elle est vécue différemment par chaque individu, chaque personne perçoit le temps différemment, il peut s’écouler plus vite ou plus lentement pour chacun. Il défend également l'idée que la durée subjective est créatrice, car elle permet aux individus de s'adapter aux situations nouvelles et changeantes, c’est à travers elle que l'évolution se produit.

Alors, il est impossible de revivre un événement, car il changerait tout le reste, toute nos pensées et actions qui ont suivi: Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi. Nous sommes donc pour Bergson le produit de tout notre passé qui conditionne notre présent et notre avenir. C’est notre mémoire qui nous transforme. Ainsi, revivre un moment ne serait possible qu’au moment-même, car la durée nous a transformés.

Cette vision emprisonne l’être humain dans l’écoulement du temps. Il n’a d’autres choix que de le suivre. Cependant, changer, c’est parfois aussi redevenir celle ou celui qu’on était.

Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.

Et 173 podcasts de citations expliquées à écouter sur ce lien: Podcasts citations célèbres expliquées, liens pour écouter l’émission.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: [email protected]


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.