Afro-Américains, combattre le racisme aux racines – Interview de Claude Grunitzky


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 10 2020 18 mins   173

Le podcast de LA CROIX sur l'Amérique de Donald Trump.


En partenariat avec le programme Alliance–Columbia et French Morning.


Alors que le policier Derek Chauvin et trois de ses collègues comparaissent vendredi 11 septembre devant la justice pour leur responsabilité dans la mort de Georges Floyd, les manifestations contre les violences racistes se poursuivent.


Claude Grunitzky, fondateur du magazine transculturel "Trace", témoigne de la volonté des Afro-Américains à s’attaquer aux racines du racisme aux États-Unis.


À la veille de la présidentielle 2020, écoutez le deuxième épisode du podcast "C’est ça l’Amérique".


► Résumé de l’épisode :


Les États-Unis se souviendront longtemps du nom de George Floyd. La mort de cet Afro-Américain de Minneapolis, tué fin mai 2020 par Derek Chauvin, un officier de police blanc qui s’est agenouillé sur son cou, a déclenché une vague sans précédent de manifestations contre la violence policière et le racisme systémique. Depuis, la colère n’est pas retombée. D’autres noms (Jacob Blake dans le Wisconsin, Daniel Prude dans l’État de New York…) sont venus s’ajouter à la longue liste des victimes noires de la police.


Ces tragédies ont révélé le sentiment d’injustice profond que ressent la communauté afro-américaine dont le quotidien est encore affecté par l’héritage raciste de l’histoire des Etats-Unis.


Que signifie être noir américain en 2020, à la veille de l’élection présidentielle ? Comment comprendre la mobilisation des Blancs américains dans ces manifestations anti-racistes ? Qu’en est-il des relations raciales aux États-Unis ?


Pour en parler, Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York, s’est entretenu avec Claude Grunitzky. Ce journaliste entrepreneur à succès, champion du concept de "transculturalisme", est le fondateur de TRUE Africa, une plateforme dédiée à la jeunesse africaine. Il vit à New York.


► A lire aussi sur le site et l'application du quotidien La Croix :


ANALYSE – Mort de George Floyd : le cri de l’Amérique noire


REPORTAGE – Aux États-Unis, la colère fédère la jeunesse


PORTRAIT – Affaire Floyd : un procureur général démocrate, noir et musulman en charge des poursuites


► Autres sujets et personnalités reçues dans "C’est ça l’Amérique" :


Joseph Stiglitz, prix Nobel de l’économie ; Joel Benenson, stratège des campagnes de Barack Obama et d’Hillary Clinton ; Roger Cohen, éditorialiste au New York Times ; Raphaël Liogier, sociologue et philosophe ; Benjamin Haddad, membre du think tank Atlantic Council.


Parmi les sujets abordés : Les États qui font l’élection ; L’homme blanc, un mythe en péril ; Joe Biden président ? Le paradoxe démocrate…


► Prochain épisode :


Joe Biden président ? Le paradoxe démocrate


Pour Célia Belin, politologue et auteur de Des démocrates en Amérique : l’heure des choix face à Trump (Ed. Fayard), la présidence de son opposant Donald Trump a fait l’effet d’un électrochoc au parti démocrate qui était resté traumatisé par la défaite d’Hillary Clinton. Aujourd’hui, il fédère les forces progressistes et les partisans d’un centrisme incarné par Joe Biden.


► Retrouvez sur le site de La Croix notre dossier spécial Élection présidentielle américaine 2020.


CREDITS :

Responsable éditorial : Christophe de Galzain. Interview, prise de son et montage : Alexis Buisson. Suivi de production : Célestine Albert-Steward. Création musicale et habillage sonore : Emmanuel Viau. Mixage : Stéphane Letur. Voix : Laurence Szabason. Identité graphique : Olivier Balez. Rédaction en chef : Jérôme Chapuis.


C'est ça l'Amérique est un podcast original de LA CROIX - septembre 2020.


En partenariat avec le programme Alliance – Columbia et ses partenaires (Sciences-Po, Polytechnique, La Sorbonne), et French Morning, le premier web magazine des Français d’Amérique.