Pourquoi Donald Trump veut gagner la Cour suprême – Interview de Bernard Harcourt


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 15 2020 19 mins   159

Le podcast de LA CROIX sur l'Amérique de Donald Trump.


En partenariat avec le programme Alliance–Columbia et French Morning.


En nommant à la Cour suprême la conservatrice Amy Coney Barrett, Donald Trump renforce son empreinte sur le pouvoir judiciaire des États-Unis. Bernard Harcourt, professeur de droit à Columbia University, explique l’enjeu que représente la Cour suprême à la veille des élections américaines.


► Résumé de l’épisode :


La Cour suprême est une institution méconnue et pourtant essentielle dans l’architecture institutionnelle américaine. Porteuse du pouvoir judiciaire avec ses neuf juges, elle est chargée de contrôler la constitutionnalité des lois et des actes du gouvernement. Elle a le pouvoir de les abroger ou de les réécrire, voire de changer le cours du pays comme le rappellent ses grands arrêts fondateurs, notamment en 1973 avec "Roe v Wade" sur la légalisation de l’avortement.


À la veille de la présidentielle américaine, Alors que se poursuit la bataille pour la nomination d’Amy Coney Barrett, désignée par Donald Trump pour succéder à la progressiste Ruth Bader Ginsburg, Bernard Harcourt, professeur de droit à Columbia University, explique les enjeux de la Cour suprême et l’obsession qu’elle génère au sein des conservateurs et du président Donald Trump qui veut ainsi laisser son empreinte sur le pouvoir judiciaire.


► A lire aussi sur le site et l'application du quotidien La Croix :


ANALYSE – États-Unis : un décès à la Cour suprême redonne la main à Donald Trump


PORTRAIT – Amy Coney Barrett, une fervente catholique à la Cour suprême


EXPLICATION – L’impact durable de Donald Trump sur la justice fédérale


► Autres sujets et personnalités reçues dans "C’est ça l’Amérique" :


Joseph Stiglitz, prix Nobel de l’économie ; Joel Benenson, stratège des campagnes de Barack Obama et d’Hillary Clinton ; Raphaël Liogier, sociologue et philosophe ; Benjamin Haddad, membre du think tank Atlantic Council ; Célia Belin, chercheuse à la Brookings Institution ; Claude Grunitzky, journaliste fondateur de la plateforme média True Africa


Parmi les sujets abordés : Les États qui font l’élection ; La politique internationale de Donald Trump ; L’homme blanc, un mythe en péril ; Afro-américain, la lutte inachevée…


► Retrouvez sur le site de La Croix notre dossier spécial Élection présidentielle américaine 2020.


CREDITS :

Responsable éditorial : Christophe de Galzain. Interview, prise de son et montage : Alexis Buisson. Suivi de production : Célestine Albert-Steward. Création musicale et habillage sonore : Emmanuel Viau. Mixage : Stéphane Letur. Voix : Laurence Szabason et Jérôme Chapuis. Identité graphique : Olivier Balez. Rédaction en chef : Jérôme Chapuis.


C'est ça l'Amérique est un podcast original de LA CROIX - septembre 2020.


En partenariat avec le programme Alliance – Columbia et ses partenaires (Sciences-Po, Polytechnique, La Sorbonne), et French Morning, le premier web magazine des Français d’Amérique.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.