Dans cet épisode, nous explorons les discussions récentes sur les effets secondaires des agonistes de GLP-1, des médicaments de plus en plus utilisés dans divers domaines médicaux comme la cardiologie, la néphrologie et l'endocrinologie. Le Dr Claude Garceau s'entretient avec Émilie Vigneault Simard infirmière IPSA de l'IUCPQ
Nous résumons les études et les opinions des experts de l'ADA (2024) sur les risques potentiels de ces traitements, notamment en ce qui concerne la rétinopathie diabétique, les pancréatites, les incidents biliaires, et les cancers. Nous abordons également les implications de l'utilisation des agonistes de GLP-1 en pré opératoire , grossesse, et chez les patients gériatriques (sarcopénie) et les risques présumés chez les patients avec antécédents de dépression .
Ce balado fournit des informations précieuses pour les cliniciens et les patients afin de clarifier les risques et les bénéfices associés à ces médicaments, tout en démystifiant certaines préoccupations courantes.