Ce soir c'est l'ouverture des Jeux Paralympiques, alors je vous propose d'écouter ou de réécouter Florian Jouanny, champion paralympique de handbike en titre que l'on va encourager avec ferveur lors de ses prochaines épreuves le 4 septembre.
Cette semaine dans Belle Trace, Florence Masnada reçoit Florian Jouanny, double champion d'Europe, double champion du monde et champion olympique de cyclisme handisport, en handbike.
Passionné de ski et plus particulièrement de freeride dans sa jeunesse, Florian évoque sa chute dans un snowpark à la suite de laquelle il se casse les cervicales et se retrouve tétraplégique. Et comment de cette blessure, il s'est orienté vers le handbike à la quête des sensations de vitesse que le ski lui procurait (01:38).
Avec Flo Masnada, il décrypte l'importance du matériel dans sa discipline qui n'est ni plus ni moins qu'un véritable sport mécanique avec des restrictions à respecter mais aussi des libertés laissées pour permettre à chacun d'apporter sa patte sur le vélo afin d'améliorer les performances (07:04).
Florian Jouanny revient sur son sacre olympique à Tokyo et comment il a surpris les principaux favoris grâce à une stratégie "ça passe ou ça casse" (10:52). Désormais auréolé d'un nouveau statut, son regard est désormais tourné vers Paris 2024 où, comme il nous l'explique, les places seront chères tant le niveau du paracyclisme français masculin est dense.
Le ski n'étant jamais très loin dans Belle Trace, Florian Jouanny et Flo Masnada discute des parallèles avec le handbike notamment dans les trajectoires en descente mais aussi du ski fauteuil dans lequel notre invité n'a malheureusement jamais retrouvé les mêmes sensations qu'autrefois (18:34).
Premier tétraplégique européen à terminer un Ironman en 2017, Florian raconte comment il a dû apprendre à nager, lui qui avant son accident de ski était selon ses dires "déjà un piètre nageur" (23:08).
Il sera également question de dopage dans le handisport, de plus en plus présent à mesure que la discipline gagne en lumière et la contrainte que peut constituer le système de contrôle des athlètes (27:45).
Petit point technique pour finir afin de mieux comprendre comment fonctionne le handbike et comment Florian utilise la force de ses bras pour piloter son vélo, mais aussi sa tête pour passer les vitesses... (36:17)
Bonne écoute !
Ecoutez d'autres épisodes de Belle Trace :
Jean-François Lamour : "Je descends du podium et Jacques Chirac me met la main sur l'épaule"
Stéphane Caristan : " Je me suis demandé si sans artifice ce serait compliqué de réussir"
Florian Rousseau : "Il y avait de la défiance dans le regard, quelque chose d'animal"
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici.
Animation : Flo Masnada
Production : Eurosport
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.