[ACTUALITES ] 1er Décembre 1944 : Le gouvernement français reconnait 6 tirailleurs sénégalais "morts pour la France"


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Sep 19 2024 26 mins   4

" Les tirailleurs sénégalais, ces soldats venus d’Afrique pour défendre la France, ont payé un lourd tribut. Ils ont combattu avec courage et abnégation pour une patrie qui n’était pas la leur, mais qui les a mobilisés pour ses guerres. Ils ont participé à toutes les grandes batailles de la Première Guerre mondiale, de la Deuxième Guerre mondiale, et aux conflits de décolonisation. Je veux ici leur rendre hommage, car la France leur doit une part de son histoire et de sa liberté. Nous devons nous souvenir de leur engagement et de leur sacrifice. Leur mémoire doit être honorée, et leurs contributions pleinement reconnues. C’est un devoir de justice et de vérité que nous avons envers eux.”



Le 1er décembre 1944, la France commettait un énième crime colonial : des centaines de tirailleurs sénégalais ont été fusillés ce jour-là pour avoir osé réclamer leur solde après s’être battus pour la France contre les nazis. Longtemps, l’armée a maintenu la thèse d’une riposte face à une « rébellion armée » de mutins, parlant de 35 soldats abattus. Cependant, selon les historiens, ils seraient en réalité plus de 300 à avoir été tués par les soldats des forces coloniales françaises dans la ville de Thiaroye, près de Dakar, au Sénégal. 

Quatre-vingts ans après ce massacre colonial, un premier pas a été effectué avec l’attribution de la mention « Morts pour la France » à six d’entre eux par l’Office national français des combattants et des victimes de guerre le 18 juin 2024, dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération de la France, une décision intervenue deux jours avant la première rencontre entre le nouveau chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et Emmanuel Macron à Paris. Bien que cette reconnaissance soit meilleure qu’un déni colonial, le geste reste limité et même déplacé, attribuant cette mention à des hommes tués par la France coloniale elle-même.


Pour cet épisode, afin de célébrer cette avancée mémorielle marquée par la décision historique du 18 juin 2024, nous allons retracer les événements du massacre de Thiaroye au Sénégal, comprendre qui étaient ces tirailleurs envoyés au front pour combattre aux côtés de l’armée française, explorer les injustices et souffrances qu’ils ont endurées, et analyser les défis de la mémoire collective après près de 80 ans d'effacement de l’histoire de la France du XXe siècle. Nous aborderons également les luttes pour la reconnaissance et la justice, et l'importance de commémorer ces événements pour construire un avenir plus juste et pacifique.


Une écoute au casque est fortement recommandée 🎧

Bonne écoute !


Les textes présents dans cet épisode ont été lus par Erwin Sailly


EXTRAITS PRESENTS DANS CET EPISODE :


--------------------------------------------

Retrouvez toutes les informations concernant Memento:

  • sur mon site internet : https://www.memento-lepodcast.com/
  • sur Instagram : @lesbellesfrequences
  • sur Linkedin : Les Belles Fréquences


Réalisation, montage, mixage et habillage sonore : Les Belles Fréquences 🎧



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.