Affaire Barbarin, grâce à eux


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Apr 10 2019 28 mins   65

Peu à peu, dans la douleur, le voile se lève sur un mal longtemps caché : l’étendue des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique. Une prise de conscience qui n’aurait pas été possible sans la détermination des victimes, à l’image des membres de l’association lyonnaise La Parole Libérée. Ils accusent le père Preynat de les avoir agressé durant leur enfance, et ils ont mené durant près de trois ans une lutte acharnée pour faire reconnaître leurs souffrances.

Leur combat, porté à l’écran par François Ozon dans son film “Grâce à Dieu”, a connu récemment un aboutissement crucial, avec la condamnation du Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’abus sexuel. Une décision contestée par l’intéressé, qui a l’intention de faire appel, soutenu par les plus hautes instances de l’Eglise, le Pape ayant refusé sa démission.

Thomas Rozec revient avec François Devaux, l’un des fondateurs de La Parole Libérée, sur ce parcours unique et cet engagement farouche à mettre les institutions religieuses face à leurs responsabilités.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.