Algérie, une soif de changement


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 04 2019 22 mins   54

« Bouteflika dégage ! » Depuis le 22 février 2019, des dizaines de milliers d’Algérie·ne·s sont descendu·e·s dans les rues et ont scandé leur opposition à un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 18 avril, ces protestataires estiment que l’actuel président, victime d’un AVC en 2013 et autrefois symbole de paix, n’est plus en mesure de gouverner le pays.

Abdelaziz Bouteflika a officiellement déposé sa candidature le 3 mars devant le Conseil constitutionnel. Dans une lettre lue à la télévision nationale le même jour, il promet un scrutin anticipé auquel il ne participerait pas.

Quelle est l’origine de ce mouvement de contestation exceptionnelle qui agite le pays ? Qui sont les Algérien·ne·s qui manifestent pour plus de démocratie ?

Mélanie Wanga interroge Salim Mesbah, journaliste au HuffPost Algérie, et Malika Rahal, chargée de recherche à l’Institut du temps présent au CNRS et spécialiste de l’histoire de la colonisation française en Algérie.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : Magharebia / CC / Wikimedia commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.