Amour, gloire et opioïdes | Épisode 1 (non traduit)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 01 2019 15 mins   80

Attention : les interviews de ce podcast sont en anglais non traduit.

Épisode 1 : L'oxycontin, le médicament qui tue 130 personnes par jour.


Au musée du Louvre au mois de juillet 2019, une manifestation anti-Sackler était organisée pour protester contre le mécénat de la famille Sackler, considérée comme responsable de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. 400 000 personnes seraient mortes.


À l’origine de cette crise sanitaire, la diffusion d’un médicament, l'OxyContin. Les Sackler, famille propriétaire du laboratoire qui l’a produit, ont ignoré les signaux d’alerte et plutôt poussé la publicité autour du médicament, avec l’aide de médecins payés par le laboratoire et grâce à de fausses déclarations sur l’innocuité du produit.


La crise des opioïdes est désormais mondiale : 34 million de personnes en consomment, 27 millions y sont accros, et les morts se comptent par centaines de milliers.


Cette crise est particulièrement forte aux Etats-Unis, où une famille est considérée comme responsable de cette addiction généralisée : les Sackler, propriétaires des laboratoires Purdue Pharma qui commercialisent l’OxyContin, le médicament à l’origine du problème.

Retour sur l’histoire de cette famille, milliardaire et mécène, devenue paria.


« Amour, gloire et opioïdes » est une série de Lucas Armati, réalisée par Vincent Hiver.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Smithsonian / CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.