Amour, gloire et opioïdes | Épisode 3


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Oct 30 2019 13 mins   88

Épisode 3 : L’art de se faire oublier


La photographe Nan Goldin, elle-même victime des opioïdes, se mobilise contre les musées qui acceptent les généreuses donations de la famille Sackler. Pendant des années, les Sackler ont eu recours à « l'achat » de respectabilité, à travers l'art, les fondations, et le financement de programmes scientifiques dans le monde entier (dont la France). 


Ils faisaient partie de la bonne société new-yorkaise, et leur philanthropie a participé au long silence entourant leurs activités.


La crise des opioïdes est désormais mondiale : 34 million de personnes en consomment, 27 millions y sont accros, et les morts se comptent par centaines de milliers. 


Cette crise est particulièrement forte aux Etats-Unis, où une famille est considérée comme responsable de cette addiction généralisée : les Sackler, propriétaires des laboratoires Purdue Pharma qui commercialisent l’OxyContin, le médicament à l’origine du problème. 


Retour sur l’histoire de cette famille, milliardaire et mécène, devenue paria. 


« Amour, gloire et opioïdes »est une série de Lucas Armati, réalisée par Vincent Hiver.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Smithsonian / CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.