Beaucoup de lois, peu d’élues


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 20 2019 21 mins   51

A Sarcelles, dans le Val d’Oise, l’élection du conseil municipal a été invalidée par la justice pour cause d’absence de parité le 30 Janvier dernier.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant passer rapidement l’info sur nos timelines, cette décision ne fait pas suite à un manque de femmes, mais bien à une trop grande présence de ces dernières : huit, contre six hommes, la loi stipulant qu’il ne faut pas plus d’un élu d’écart entre les deux sexes.

Car en France, la parité en politique est encadrée par la loi, inscrite dans la constitution, et régie par un certain nombre de règles. Ceci étant dit, la lecture très particulière des dispositions légales faite par les élus d’opposition de Sarcelles, à l’origine du recours en justice, nous a donné envie de nous replonger dans l’histoire et les ressorts particuliers de la parité. Où en est notre système politique de ce point de vue ? Et, surtout, quel chemin reste-t-il à parcourir pour s’approcher de l’égalité ?

Thomas Rozec rencontre Claire Guiraud, secrétaire générale du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : ville de Sarcelles. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.