Jeunes, mobilisation en climat tempéré


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Mar 15 2019 25 mins   64

Partout dans le monde, des jeunes sèchent les cours ce vendredi 15 mars pour alerter leur dirigeant·e·s sur l’urgence climatique. À l’origine de cette grève internationale, une ado suédoise, militante écologiste nommée pour le prix Nobel de la paix, devenue l’icône d’une génération : Greta Thunberg.

Véritable égérie de la lutte contre le changement climatique, elle a appelé, fin décembre 2018, les jeunes du monde entier à faire grève pour la planète. Sauf qu’en France, la mobilisation s’est faite timide et tardive.

Pourquoi le mouvement peine à décoller en France alors qu’il rencontre un franc succès dans d’autres pays européens ? Marches, ateliers de désobéissance civile, débats…quels sont les meilleurs moyens de se mobiliser ? Ces jeunes ont-ils une chance de faire bouger les lignes ?

Juliette Loiseau a rencontré les jeunes manifestant·e·s français·e·s. Un reportage réalisé par Vincent Hiver.

RÉFÉRENCE CITÉE DANS L’ÉMISSION

Le discours de Greta Thunberg à la COP 24 (Brut, YouTube, 2018)

POUR ALLER PLUS LOIN

« Climat : il y a un espoir de limiter le réchauffement mais au prix d’un sursaut international » écrit par Pierre Le Hir publié sur lemonde.fr le 8 octobre 2018, « Greta Thunberg, la gravité de la Terre » écrit par J.M.G. Le Clezio publié sur liberation.fr le 13 mars 2019

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : campact / CC / Flickr. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.