La Ligue du LOL


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 11 2019 26 mins   76

Plusieurs de ses membres sont accusés d’avoir harcelé en bande des internautes au début des années 2010. La plupart des victimes connues à ce jour sont des femmes et des militantes féministes. Au-delà du sexisme, des blogueurs ont également fait état d’homophobie ou de racisme.

La Ligue du LOL est un groupe privé Facebook composé d’une trentaine de journalistes et communicants particulièrement actifs entre 2009 et 2012. Son existence a été révélée dans un article de « Libération » publié le 8 février dernier après la publication équivoque d’un journaliste sur Twitter.

Depuis la parution de cette enquête, de nombreuses personnes témoignent sur les réseaux sociaux et dans les médias d’abus des membres de la Ligue du LOL. Moquées et humiliées, elles décrivent des vies professionnelles et personnelles brisées.

Certains des membres de la Ligue du LOL étaient des anciens collègues, des amis. Certains ont été invités dans nos émissions en tant que témoins. Et l’un d’entre eux, Alexandre Hervaud, était chroniqueur récurrent d’un de nos podcasts. Sa participation a depuis été suspendue.

D’autres ont été écartés de leurs fonctions après des accusations de cyberharcèlement dont un publicitaire, des journalistes aux « Inrocks » , à « Libération » ainsi qu’à « Usbek et Rica » dans la journée du 11 février.

Cela nous interroge donc sur cet état d’esprit toxique à l’oeuvre sur les réseaux sociaux, sur les mécanismes qui conduisent à ces attaques que nous n’avons pas vues, ou pas su voir, et sur ce mode opératoire que l’on retrouve dans d’autres corps de métiers. 

P.S. : Cet épisode a été diffusé dans la soirée du 11 février et prend donc en compte les développements de cette affaire jusqu’à ce jour.

RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

L’article qui a déclenché l’affaire : La Ligue du LOL a-t-elle vraiment existé et harcelé des féministes sur les réseaux sociaux ? écrit par Robin Andraca publié le 8 février 2019 sur liberation.fr.

Des témoignages de victimes : témoignage de Mélanie Wanga, chroniqueuse du podcast Le Tchip distribué par Binge Audio, publié sur Twitter le 8 février 2019 ; témoignage de Daria Marx, militante féministe et cofondatrice du collectif Gras Politique, publié sur son site le 10 février 2019 ; témoignage de Florence Porcel, youtubeuse spécialisée dans la vulgarisation scientifique, le 8 février 2019 sur Twitter ; témoignage de Lucile Bellan, journaliste à Slate.fr et collaboratrice occasionelle de NoCiné, produit par Binge Audio, publié sur Twitter le 8 février 2019 ; témoignage de Capucine Piot, journaliste, publié sur Twitter le 8 février 2019 ;


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.