L'anonymat, ça n'existe pas


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Jan 30 2019 23 mins   80

L’anonymat, c’est un sujet récurrent d’interrogation dans la culture web.

Il y a presque dix ans déjà, à l’amorce du grand virage des réseaux sociaux, Eric Schmidt, qui était alors le PDG de Google, théorisait la fin prochaine de l’anonymat en ligne. Pourtant, se planquer, pour tout un tas de raisons, derrière un pseudo ou une identité fictive dans le cadre de ses activités en ligne, ça n’est toujours pas une pratique qui appartient au passé. La preuve : Emmanuel Macron y a directement fait référence il y a quelques jours lors d’un face à face avec les élus du Lot.

Outre la simple possibilité technique et légale d’imposer ce changement de pratique, on s’interroge sur la raison d’être de l’anonymat. Qui sont ceux qui y ont recours ? Pour faire quoi ? Et puis d’ailleurs, est-ce que ça existe réellement, l’anonymat en ligne ?

Thomas Rozec reçoit Marie Turcan, rédactrice en chef adjointe du site Numerama, et Clara Benyamin, avocate et animatrice du podcast Besoin de rien, envie de droit, produit par Binge Audio.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e).

Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : Luther Bottrill / CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.