Les leçons du procès Tron


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 26 2018 27 mins   53

On a vu déferler une marée violette dans plusieurs villes de France ce week-end : des femmes défilant contre les violences qu’elles subissent. Dans les cortèges, certains slogans faisaient écho à une affaire récente : le procès aux assises de Georges Tron pour viol et agression sexuelle en réunion, qui s’est conclu par son acquittement. Un procès à la fois unique et symbolique.

Unique par le profil de l’accusé, qui est maire de Draveil, ancien député, et ancien membre du gouvernement Fillon. Symbolique, car il illustre la difficulté de la justice française à juger les violences sexistes et sexuelles, surtout quand l’accusé est un homme détenant un certain pouvoir.

Certes, l’affaire n’est pas terminée, le parquet ayant fait appel, ouvrant la voie à un second procès. Mais ce premier passage aux assises pose un certain nombre de questions : quelles leçons tirer de l’affaire Tron ? Notre droit actuel est-il adapté pour traiter ce genre d’affaires ? Peut-on juger un homme puissant ? Et enfin, de quelle manière les associations de défense de victimes de violences sexuelles ont vécu et analysent le déroulé de l’audience et le verdict ?

Thomas Rozec, accompagné de Victoire Tuaillon des Couilles sur la table, reçoivent pour en discuter Michel Deléan, journaliste à Médiapart, qui a couvert le procès dans son intégralité, et Marylin Baldeck, déléguée générale de l’AVFT, association qui était partie civile dans le dossier.


CRÉDITS

Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction de programme : Joël Ronez. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique : François Clos et Thibault Lefranc. Production : Binge Audio.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.