Louis Beauchemin : Comment j'ai été nationalisé par Hugo Chavez


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 07 2019 47 mins   66

Que se passe-t-il quand vous êtes à la tête d’une entreprise qui se retrouve nationalisée par le président vénézuélien en personne ? Un témoignage exclusif et exceptionnel.

Louis Beauchemin était un chef d’entreprise comme il en existe beaucoup. Ce Québécois simple et franc a passé sa vie à diriger des hommes avec un surplus d’humanité qui a fait de lui un patron aimé et respecté. Lorsqu’il débarque à Caracas en 2008 à la tête d’une cimenterie, son objectif est de développer les activités de cette entreprise prospère dans un pays en plein boom économique. Mais c’était sans compter sur la soif de nationalisation d’Hugo Chavez et ça, personne n’est préparé à y faire face quand cela vous arrive du jour au lendemain.

Nous allons donc faire un voyage dans le Venezuela de cette époque. Cela fait dix ans désormais que tout cela s’est produit, mais Louis Beauchemin n’a rien oublié. Il parle pour la première fois des coulisses de cette opération, et nous fait vivre de l’intérieur des événements qui d’habitude restent secrets. Il nous fait voyager des bureaux ministériels de Caracas à ceux d’avocats installés en haut de buildings à New York et Paris. Un voyage qui nous permet de comprendre les ressorts du chavisme. Sans jugement. Juste un témoignage rare.

CRÉDITS

« L'entretien / Binge actu » est un podcast de la rédaction de Binge Audio, réalisé par David Carzon (directeur de la rédaction). Conversation enregistrée en octobre 2017. Musique originale : Théo Boulenger. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sebastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Date de publication : 15 mai 2018



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.