Mehdi Meklat : "ce n'était pas un double, c'était une part de moi"


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Nov 21 2018 19 mins   58

Une personnalité des médias qui explose en plein vol. C’était en février 2017 : Mehdi Meklat, jeune homme issu du Bondy Blog, longtemps reporter pour l’émission de Pascale Clark sur France Inter au sein d’un duo baptisé les Kids, voit ressurgir des messages qu’il avait postés sur Twitter de 2010 à 2015 sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps.


Des tweets racistes, antisémites, sexistes, homophobes. Invoquant une forme de “double maléfique”, il a tenté à l’époque de s’en excuser. Sans succès. Il a alors disparu de nos timelines. Aujourd’hui, il revient avec un livre : “Autopsie”, dans lequel il tente de disséquer ce qu’il s’est passé.

Alors qu’il écrivait ce texte, il s’est confié, en novembre 2017 au micro de Karim Boukercha, sur ce qu’il traversait. Fallait-il lui redonner la parole, malgré l’écoeurement que nous inspire ses tweets ? Oui, car son témoignage, loin de la furie médiatique et de l’exercice promotionnel, est un vrai document. L’esquisse d’une réflexion sur soi qui, si elle peut évidemment être critiquée, mérite d’être entendue.

Cet entretien, vous le retrouverez bientôt en version longue dans “Sept jours loin du monde”, une collection de témoignages recueillis par Karim Boukercha. 


CRÉDITS

Réalisation : Vincent Hiver et Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction de programme : Joël Ronez. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique : François Clos et Thibault Lefranc. Production : Binge Audio.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.