Point médian, nos infos inclusives


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 21 2019 20 mins   56

L’écriture inclusive, on en est encore loin. Pour preuve, c’est seulement en cette fin février 2019 que l’Académie s’est résolue à accepter la féminisation des noms de métiers, comme informaticienne, présidente, ou procureure. Alors, pour le point médian, il va encore falloir attendre.

D’autant que l’Etat ne risque pas de pousser cette auguste, ancestrale et majoritairement masculine institution dans cette direction puisqu’il a interdit l’usage de l’écriture inclusive dans l’administration, via une circulaire prise il y a 18 mois par le Premier ministre. Une décision aujourd’hui contestée par le Giss, association qui a porté l’affaire devant le Conseil d’État.

Thomas Rozec et Victoire Tuaillon interrogent Camille Regache, cheffe d’édition chez Binge Audio, et l’avocat Benjamin Pitcho, l’un des auteurs du recours déposé par le Groupement d'information et de soutien sur les questions sexuées et sexuelles.

Les références de l’épisode :

La méthode linguistique d’Alpheratz.

Un manuel d’écriture inclusive.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.