Profession cordiste (2/2)


Episode Artwork
1.0x
0% played 00:00 00:00
Feb 08 2019 88 mins   91

En 2017, Quentin Zaroui-Bruat, cordiste de 21 ans, meurt enseveli sous les yeux de ses collègues alors qu’il nettoyait des résidus de céréales dans un silo.

Pour nettoyer les silos industriels, des professionnels spécialisés descendent le long de cordes et décollent les restes récalcitrants des parois, à coup de pioche et de pelle.

Ce n’est pas le premier accident mortel à Bazancourt. Sur un autre site, en 2012, deux cordistes intérimaires meurent, ensevelis sous 3 000 tonnes de sucre sur un site industriel de Cristal Union, deuxième groupe sucrier de France et propriétaire de la marque Daddy.

Franck Dépretz a enquêté sur ces accidents mortels dans la Marne et sur cette profession souvent composée d’ouvrier·ère·s itinérant·e·s et mal formé·e·s. C’est une plongée bouleversante dans les réalités d’un boulot méconnu, celui des cordistes, qui travaillent en hauteur, sans échafaudage, dans l’industrie, et dont le métier a été plusieurs fois endeuillé par des accidents terrifiants qui sont passés totalement inaperçus.  

Ce reportage en deux parties a été récompensé du Prix de la création documentaire 2019, dans la catégorie « Petites ondes » au festival Longueur d’Ondes de Brest.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Franck Dépretz et Vincent Hiver. Chargées de production et d’édition : Lorraine Besse et Diane Jean. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Musiques originales : Maxime Simone. Son : France Timmermans, Nina Hubinet et Xavier Pardessus. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Illustration : cordiste69 / CC / Wikimedia. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.